Mort du chanteur Philippe Chatel, l’auteur d’Emilie Jolie, à 72 ans

Emilie se retrouve bien seule… Philippe Chatel, à qui l’on doit d’immenses succès de la Chanson française, est décédé à quelques jours avant son anniversaire…

Débuts et tubes de Variété

Né à Paris le 23 février 1948, Philippe de Châteleux est le fils de François Chatel, réalisateur de télévision.

Il s’intéresse rapidement à la musique et démarre en tant que coursier pour Henri Salvador, puis rencontre Georges Brassens, qui devient un ami proche. 

Auteur de ses propres chansons, le jeune homme fait son entrée sur le devant de la scène musicale française dès l’âge de 30 ans. Le public découvre ses premiers titres: J’t’aime bien Lili, Ma lycéenne, Tout quitter mais tout emporter et Mister Hyde, 


Fort de son succès, Philippe Chatel enregistre plusieurs albums, comme Maquillages en 1981, Yin Yang en 1982, Peau d’âme en 1984, Anyways en 1990 et plus récemment Renaissance, sorti en 2016.

En 2006, l’artiste est victime d’un grave accident de quad dans le Sud de la France.

Philippe Chatel reste plongé dans le coma pendant trois mois et doit se déplacer en fauteuil roulant pendant un temps…

Le phénomène Emilie Jolie

C’est en 1979 que Philippe Chatel connaît réellement la gloire : le compositeur écrit tout un conte musical pour sa fille, alors âgée de 4 ans. Emilie Jolie est née ! 

Pour la création, il fait appel aux plus grands: Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Georges Brassens, Alain Souchon, Julien Clerc, Laurent Voulzy…

L’opéra génial devient un véritable phénomène qui berce plus d’une génération car parents et enfants fredonnent les refrains attachants!

Une autre version d’Emilie Jolie voit le jour en 1997, où l’on peut entendre notamment les voix de Johnny Hallyday, Alain Bashung, Maurane, Zazie, Florent Pagny, Axelle Red, Jacques Dutronc et Lara Fabian.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

La comédie musicale culte a été rééditée en 2002 puis en 2018 et sera même jouée au théâtre Mogador et et au Grand Rex au début des années 2000.

Source: Lire L’Article Complet