Nicolas Sarkozy : les détails de sa fortune dévoilés

Mercredi 18 novembre 2020, nos confrères de L’Obs se sont penchés sur les revenus de Nicolas Sarkozy. Et il semblerait que l’ancien président de la République soit plutôt aisé financièrement.

  • Nicolas Sarkozy

Hormis sa mise en examen pour association de malfaiteurs, dans le cadre des financements libyens présumés de sa campagne présidentielle de 2007, tout semble rouler pour Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République file en effet le parfait amour avec Carla Bruni depuis maintenant treize ans. Et bien qu’ils ne fêtent plus l’anniversaire de leur rencontre – pour une triste raison – le couple nage en plein bonheur avec leur petite Giulia. Et côté finances, tout va pour le mieux aussi. Même si l’argent ne fait pas tout, nombreux reconnaîtront qu’il permet au moins la tranquillité ! Dans le magazine en kiosque mercredi 18 novembre 2020, nos confrères de L’Obs ont enquêté sur les revenus de Nicolas Sarkozy. Et il semblerait que, tout comme les retraités de Matignon, les anciens Présidents n’aient pas trop de soucis à se faire.

En 2012, Challenges affirmait que Nicolas Sarkozy disposait d’un patrimoine de 2,7 millions d’euros. Quant à ses revenus mensuels, l’ex-chef de l’Etat toucherait une retraite d’environ 17.000 euros par mois pour l’ensemble de ses précédents mandats, selon les estimations du magazine économique. Rappelons que le “mec” de Carla Bruni – comme elle le qualifie elle-même – a été maire de Neuilly-sur-Seine, puis député des Hauts-de-Seine, ministre du Budget, porte-parole du gouvernement, ministre de l’Intérieur, ministre de l’Economie, et enfin membre du conseil constitutionnel. Un long CV qui s’accompagne donc de nombreux avantages. Mais depuis qu’il a quitté la sphère politique, les affaires se portent bien pour Nicolas Sarkozy. A 65 ans, l’ancien Président continue de mettre du beurre dans les épinards. Ecriture, séances de dédicaces, conférences… Il est loin d’avoir dit son dernier mot.

Les revenus de l’ancien Président épluchés en détail

Son dernier livre Le temps des tempêtes, paru en juillet 2020, a déjà été vendu à plus de 250.000 exemplaires. Des ventes qui, d’après L’Obs, “devraient lui rapporter entre 400.000 et 600.000 euros de droits d’auteur. Et son statut d’ancien chef de l’Etat joue bien sûr en sa faveur. Tout juste sorti de l’Elysée, il enchaînait près d’une dizaine de conférences par an. Nos confrères révèlent que “sa photo a disparu du catalogue du Washington Speaker Bureau, leader du juteux marché des anciens dirigeants” chaque prestation était rémunérée 100.000 euros. Depuis 2017, “il intervient une fois par an devant les cadres du groupe de BTP du milliardaire Mohed Altrad”, précise tout de même L’Obs.

Enfin, les relations de Nicolas Sarkozy ont fait de lui une véritable star dans le monde des affaires. Il est président du Comité Stratégie internationale du groupe hôtelier Accor depuis 2017, ainsi qu’ambassadeur de luxe du groupe Barrière, propriétaire du prestigieux Fouquet’s, depuis mars 2020. A peine quelques mois plus tard, le mari de Carla Bruni se voit offrir un poste au sein du conseil de Lov Group, premier producteur mondial de programmes télévisés, parmi lesquels on compteThe Voice, MasterChef ou encore la série Black Mirror. C’est ainsi qu’il est devenu “l’administrateur que tout le monde s’arrache”, comme le confie un grand patron dans les colonnes de L’Obs. D’après nos confrères, chacune de ces nouvelles fonctions lui rapporte “entre 50.000 et 100.000 euros de jetons de présence par an (hors-impôts)”.

A lire aussi : Nicolas Sarkozy, “un coq nain qui bombe le torse” ? Barack Obama affiche l’ancien président français

Source: Lire L’Article Complet