Nicolas Sarkozy “vexé” par Emmanuel Macron ? Cette “mauvaise manière” qu’il ne digère pas

Ami de Lula, Nicolas Sarkozy espérait représenter la France lors de la cérémonie d’investiture du président brésilien. Mais il n’a pas été choisi par Emmanuel Macron, ce qui l’aurait beaucoup « vexé » selon Le Canard enchaîné…

Y a-t-il désormais de l’eau dans le gaz ? Plus proches que jamais lors de la course à l’Élysée 2022, durant laquelle le président réélu a pu compter sur un gros coup de pouce de son prédécesseur, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy traverseraient aujourd’hui une petite période de froid. En cause : rien de lié à la politique hexagonale, mais plutôt à la cérémonie d’investiture de Lula, organisée le 1er janvier à Brasília. Car en dépit de ses excellentes relations avec le dirigeant de gauche, le mari de Carla Bruni n’a pas été choisi pour représenter la France. Pire encore : la mission est finalement revenue à un inconnu, à savoir Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur. Bien suffisant pour chagriner « l’ex », comme Le Canard enchaîné vient de le raconter.

« Vexé, Sarko ne cesse de se plaindre auprès de ses visiteurs de cette mauvaise manière« , assure le palmipède. Dans son bureau de la rue de Miromesnil, l’ex-patron des Républicains n’oublie pas de rappeler qu’aucun autre pays européen n’a été représenté par un sous-ministre : le président allemand Frank-Walter Steinmeier a par exemple fait le déplacement au Brésil, comme le roi d’Espagne Felipe VI. Raison de plus pour s’agacer…

>> Découvrez notre diaporama sur Emmanuel Macron et les femmes de sa vie

Nicolas Sarkozy reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée ?

Heureusement, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron auront bientôt l’occasion de s’expliquer de vive voix. Selon Le Figaro, le chef de l’État aimerait recevoir l’ex-président – ainsi que François Hollande – à l’Élysée afin de les consulter sur la mise en place d’une “commission transpartisane concernant une éventuelle réforme des institutions. Le genre d’attention que Nicolas Sarkozy apprécie, et qui pourra sûrement arranger les choses…

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Nicolas Sarkozy

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet