Oscars 2021 : Thomas Vinterberg récompensé, le réalisateur livre un vibrant hommage à sa fille Ida décédée à 19 ans

Thomas Vinterberg, le talentueux réalisateur danois de Drunk, a reçu pour son long-métrage le très convoité Oscar du Meilleur film étranger. Sur scène, il a eu une pensée pour sa fille Ida morte quatre jours après le début du tournage.

Il est l’un des réalisateurs danois les plus talentueux de sa génération. Festen et La Chasse sont en effet parmi les films qui ont durablement marqué l’esprit des cinéphiles. Il est par ailleurs avec Lars Von Trier le fondateur du mouvement Dogme95 qui se veut une réaction aux superproductions anglo-saxonnes et à l’utilisation abusive d’artifices et d’effets spéciaux. Comme un doigt d’honneur dressé contre Hollywood qui l’a pourtant récompensé cette nuit lors de la 93e nuit des Oscars lui offrant le prix du meilleur réalisateur pour une oeuvre étrangère pour le film Drunk.

Comme un monument à sa gloire

Monté sur scène, Thomas Vinterberg n’a pu masquer son émotion, car derrière le tournage du film, un drame qu’il a évoqué avec pudeur, son prix entre les mains. Le réalisateur, père de deux filles Nanna et Ida a été endeuillé par la perte de sa cadette en 2019. Son ex-compagne, la réalisatrice Maria Walbom conduisait leur fille de 19 ans, Ida, à Paris, où cette dernière devait retrouver des amis. Leur voiture, à l’arrêt dans un embouteillage a été percutée par derrière par un conducteur au téléphone, et s’est encastrée dans le camion devant eux. La jeune fille est morte sur le coup. Le tournage du film qui venait de commencer avait été interrompu mais le cinéaste avait décidé de finir le film qui est aujourd’hui dédié à Ida.

Thomas Vinterberg a d’abord remercié son acteur principal Mads Mikkelsen : “Tu nous a offert ta meilleure prestation pour le film mais aussi pour ma fille et je ne l’oublierai jamais“. Il a continué luttant contre l’émotion : “On souhaitait faire un film qui célébrait la vie. Quatre jours après le début du tournage l’impossible s’est produit, il y a eu un accident sur l’autoroute qui m’a retiré ma fille, quelqu’un regardait son portable. Elle nous manque je l’adore… Deux mois avant le tournage et son décès, elle était en Afrique, elle m’a envoyé une lettre elle venait de lire le scénario elle était toute excitée elle l’adorait et elle se retrouvait vraiment dedans, elle était censée apparaître dans le film et si quelqu’un ose croire qu’elle est avec nous ce soir vous pourriez la voir applaudir. On a fini par faire ce film pour elle, comme un monument à sa gloire“. “C’est un miracle qui s’est produit, tu fais partie de ce miracle a-t-il lancé s’adressant en conclusion à sa fille. Peut-être que tu as tiré les ficelles quelque part, mais cet Oscar, il est pour toi.”

"Ida, tu fais partie de ce miracle, cet Oscar est pour toi"

Thomas Vinterberg rend hommage à sa fille décédée accidentellement après le début du tournage de Drunk #Oscars pic.twitter.com/lkOUukPIfM

Source: Lire L’Article Complet