PHOTOS – Hommage à Jean-Paul Belmondo : sa famille, Brigitte et Emmanuel Macron, le cinéma français réunis dans l’émotion

L’hommage national à Jean-Paul Belmondo a lieu ce jeudi 9 septembre, aux Invalides. Une cérémonie pensée en accord avec le clan Belmondo, réuni et ému en ce jour d’adieu. Son fils Paul, Emmanuel Macron et son épouse étaient pour l’occasion entourés des membres du gouvernement ainsi que grand nombre des personnalités du monde de la culture.

Ce jeudi 9 septembre, se tient l’hommage national à Jean-Paul Belmondo. Une cérémonie populaire et solennelle organisée par Brigitte et Emmanuel Macron, pensée « en accord » avec la famille de l’acteur, décédé à l’âge de 88 ans ce lundi 6 septembre. L’émotion est palpable lors de cet hommage, démarré à 16h30 dans la cour des Invalides par un éloge funèbre du chef d’État. Pour l’occasion, le clan Belmondo est entouré de membres du gouvernement ainsi que grand nombre des personnalités du monde de la culture. Victor Belmondo, petit-fils du regretté comédien, sa dernière fierté, fait un discours bouleversant. « Merci papy de nous avoir donné tant de joie », déclare-t-il, très ému.

On peut voir ainsi autour du clan Belmondo, avec Paul et Luana Belmondo en avant, les époux Macron. Brigitte accompagne son époux, les deux ont l’air très émus. De nombreuses personnalités du milieu sont bien sûr présentes. Il y a Patrick Bruel, Michel Boujenah, Richard Anconina, Michel Drucker mais aussi Guillaume Canet et Marion Cotillard, ses amis Jean Dujardin, accompagné de Nathalie Pechalat, et Gilles Lellouche, ou encore Philippe Lellouche. Costa Gavras est aussi présent à cet évènement. On peut voir également Brahim Asloum.

1000 fans de Jean-Paul Belmondo également conviés à l’hommage

Près de 1 000 personnes assistent également à cet hommage national, toutes munies de leur pass sanitaire. Le clan Belmondo avait insisté pour que cette cérémonie soit « quelque chose de simple » et de populaire comme l’aurait aimé le Magnifique. L’Élysée a laissé des registres à disposition du public pour permettre aux fans d’écrire leurs derniers hommages à celui que l’on surnommait Bébel. L’installation d’écrans géants dans la cour des Invalides permet à ceux qui ne peuvent pas entrer de pouvoir suivre la cérémonie. Enfin pour ceux qui souhaitent se recueillir devant le cercueil de la star de l’As des as, ils le pourront à partir de 19h30, heure à laquelle les portes des Invalides s’ouvriront.

Après l’hommage aux Invalides, des obsèques à Saint-Germain-des-près le 10 septembre

C’est le lendemain de cet hommage national, vendredi 10 septembre, que seront célébrées les obsèques de Jean-Paul Belmondo en l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris. Cette cérémonie religieuse débutera à 11 heures, comme rapporté par son avocat Me Michel Godest, à l’AFPTV. Puis suivra « une crémation dans l’intimité« , a précisé l’avocat de l’illustre acteur. Ces obsèques se dérouleront dans la stricte intimité de la famille, comme le souhaite son fils, Paul Belmondo.

Crédits photos : Capture d’écran / BFMTV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet