Pierre Richard : qui est Danielle Minazzoli, son ex-femme et mère de ses enfants ?

Pierre Richard fête ce lundi 16 août ses 87 ans. À cette occasion, retour sur la première femme qui a partagé sa vie, l’actrice et danseuse Danielle Minazzoli.

Un grand blond, avec plusieurs vies, et autant d’amours. Pierre Richard, qui fête ce lundi 16 août ses 87 ans, a eu plusieurs grandes histoires d’amours dans sa vie, et notamment avec sa première femme, Danielle Minazolli. De sept ans sa cadette, la jeune parisienne rencontre son futur époux.. sur les bancs de l’école. Mais pas une école comme les autres : les futurs époux Defays (le patronyme à la ville de Pierre Richard) font connaissance sur les bancs du cours Dullin, du nom du fondateur du théâtre de l’Atelier. La jeune femme est plutôt danseuse, le garçon plutôt comédien, et se met à collaborer avec son complice Victor Lanoux, tout en poursuivant des études de kinésithérapie.

Si le but n’était que de rassurer sa grand-mère, comme l’acteur le confiera, il ira jusqu’à ouvrir un cabinet, où Victor Lanoux et Danielle Minazolli jouaient les patients. La jeune femme finira par épouser le comédien-kiné, le 19 février 1960, alors qu’elle n’a que 19 ans. La même année, elle donne naissance au premier de leurs deux fils, Christophe. Cinq ans plus tard, c’est Olivier qui viendra compléter la famille. Tous deux deviendront musiciens : contrebassiste pour le premier, et saxophoniste pour le second, notamment au sein du duo Blues Trottoir. Christophe Defays a pris la direction des vins Pierre Richard en 2019 : la famille exploite le Domaine de l’Evêque, à Gruissan.

Le premier amour, à la ville et à l’écran

Au fil des années, la carrière de Pierre Richard décolle, et emporte pour un temps dans son sillage celle de son épouse. C’est en tant que danseuse qu’elle figure au générique de son premier film, en 1970, “l’Homme-Orchestre”, de Serge Korber, une comédie musicale avec en vedette un certain Louis de Funès. La même année, c’est son époux qui la met en scène dans “Le Distrait“. Mais il faudra attendre le second film de Pierre Richard pour que son personnage ait droit à un prénom : dans “Les Malheurs d’Alfred“, sorti en 1972, elle incarne Pauline, la première amoureuse du héros, Alfred. Une qualification prémonitoire, puisque le couple Defays finira par se séparer. Danielle Minazolli se fait alors discrète, son dernier rôle au cinéma remonte à 1992 dans un film, “À quoi penses-tu“, de Didier Kaminka, et au théâtre la même année.

Pierre Richard lui, a poursuivi sa carrière sur grand et petit écran, et s’est même remarié. Depuis 1996, il est l’époux de Ceyla Lacerda, une entrepreneuse brésilienne, qui a un temps été mannequin.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet