Présidentielle 2022 : qui est Gérard Majax, cité par Emmanuel Macron pendant le débat contre Marine Le Pen ?

Mercredi 20 avril 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés lors du débat de l’entre-deux tours. Les candidats ont eu bien du mal à s’entendre. Mais le Président sortant a tout de même réussi à captiver son audience, grâce à une référence étonnante à Gérard Majax.

  • Emmanuel Macron
  • Marine Le Pen

Emmanuel Macron a-t-il un penchant caché pour la magie ? Le Président nous a habitués à ses expressions surprenantes, parfois désuètes, lors des débats. Déjà en 2017, il accusait son adversaire de ne proposer à la population que de la « poudre de perlimpinpin« . Lors de ce nouveau face-à-face avec Marine Le Pen, mercredi 20 avril 2022, le candidat a une nouvelle fois usé de toutes les expressions les plus étonnantes de son répertoire. L’une d’entre elles a particulièrement amusé les internautes. Alors qu’il confrontait la candidate du Rassemblement national sur ses propositions pour mieux gérer la crise du Covid-19, Emmanuel Macron s’est exclamé : « Ce n’est pas Gérard Majax ce soir, Madame Le Pen ». Une phrase qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux, et pour cause : elle a ramené beaucoup de gens en enfance.

Gérard Majax : un magicien des années 80-90

Si vous avez grandi dans les années 80 ou 90, cette phrase d’Emmanuel Macron a certainement dû vous sortir de votre torpeur. Bien éloigné des débats politiques, Gérard Majax était un célèbre prestidigitateur. De son vrai nom Maurice Faier, le magicien se passionne pour cet art dès l’enfance. Après des études de psychologie, il va décider à l’âge adulte de se spécialiser dans ce domaine hors du commun et d’en faire sa spécialité. Pendant des années, il va fasciner les petits comme les grands en animant bon nombre d’émissions de télévision comme Abracadabra, La caverne d’Abracadabra et Magie-Majax. Il va également faire quelques apparitions dans d’autres programmes comme Le club Dorothée, dans lequel il aura un segment pendant toute l’année 1994. Il aura d’autres activités sur le côté, comme la création de coffrets de magie et des tournées à travers la France. Le magicien n’apparaîtra plus vraiment à la télévision après l’an 2000 et finira par être ruiné. Cette évocation de son nom fait revivre chez de nombreux internautes qui ont été bercés par ses tours de passe-passe, le souvenir de cette époque magique, leur permettant l’espace d’une seconde de s’éloigner des préoccupations liées au pouvoir d’achat et aux déserts médicaux.

Source: Lire L’Article Complet