Quels sont les surnoms que se donnent les membres de la famille royale ?

Votre Altesse royale, votre Majesté, Monsieur, Madame… tant d’appellations formelles qui régissent le protocole de la famille royale. En public, les formalités sont de rigueur, mais en privé, même les membres de la famille royale britannique n’échappent pas aux petits surnoms. De la princesse Charlotte, à la reine Élizabeth II, chacun possède un surnom attachant, parfois surprenant.

Les surnoms de la reine Élizabeth II

La reine Élizabeth II est sûrement celle qui possède le plus grand nombre de surnoms. À 95 ans, elle est une fille, une épouse, une mère, une grand-mère, une arrière-grand-mère… ce qui laisse place à une ribambelle de surnoms.

Dans sa jeunesse, la reine était surnommée “Lilibet” par ses proches. Un surnom qui lui aura été attribué étant petite, car elle n’arrivait pas à prononcer son propre nom, “Elizabeth”, raconte Cosmopolitan UK. Mais c’est aussi parce que sa propre mère s’appelait elle aussi Elizabeth, qu’un surnom s’est rapidement imposer : de quoi éviter les confusions.

Aujourd’hui, ce surnom résonne encore plus fort : le prince Harry et Meghan Markle ont appelé leur fille Lilibet, dite “Lili”, en hommage à la reine. 

Ses petits-fils justement, le prince William et le prince Harry, l’appellent affectueusement “Granny” (Mamie en français, ndlr). À ce propos, une anecdote savoureuse est relatée par un correspondant du Dailymail, Richard Kay. Enfant, le prince William n’arrivant pas à dire “Granny”, a pendant un temps, appelé la reine “Gary”. Un jour, alors qu’il est jeune et joue dans le palais, il trébuche et tombe. Le personnel entend alors le petite prince pleurer, appelant “Gary, Gary !”.
“Un invité qui est allé aider a demandé qui était Gary, en supposant qu’il devait être un membre de la maison royale. ‘Je suis Gary’, expliqua la reine, alors qu’elle le soulevait. ‘Il n’a pas encore appris à dire mamie.'”, écrit Richard Kay.

Le prince George a lui aussi donné un surnom particulier à son arrière grand-mère quand il était encore tout jeune. Dans une interview accordée à ITV en 2016 pour célébrer le 90e anniversaire de la reine, Kate Middleton a confié : “George n’a que deux ans et demi et il l’appelle Gan-Gan”.

Quant à son époux, le prince Philip décédé en avril 2021, le surnom donné à sa femme pendant 73 ans est beaucoup plus intime. Selon le biographe royal Robert Lacey, s’adressant au Sunday Times en 2006, le duc d’Édimbourg a affectueusement surnommé sa femme “Cabbage”, “chou” en français, tout au long de leur vie commune.

Selon Ingrid Seward , rédactrice en chef du magazine Majesty, les membres de la famille proche sont aussi autorisés à utiliser le surnom “Mama” lorsqu’ils s’adressent à la reine. C’est notamment le cas pour les belles-filles de la reine, Camilla Parker-Bowles, épouse du prince Charles et Sophie Rhys-Jones, épouse du prince Edward.

Les surnoms du prince William

Père de trois enfants, le prince William a pour surnom le classique “Papa” utilisé par la princesse Charlotte, le prince George et le prince Louis. Pourtant, le prince George a aussi un surnom bien à lui pour appeler son père : Pops !

En dehors de la façon dont l’appellent ses enfants, Cosmopolitan, explique que son surnom couramment utilisé par les proches de la famille est simplement “Will”. Mais sa femme a un surnom bien plus tendre -et courant dans de nombreux couples- pour son mari. Alors qu’elle assistait au Chelsea Flower Show en 2016, la duchesse de Cambridge a été entendue dire à son mari : “Bébé, nous les avons. Nous en avons des tonnes”, en regardant une plante Buxus, rapporte le Dailymail.

Enfin, le surnom que lui donnait sa mère, la princesse Diana était “Wombat”. Dans une interview de 2007 avec Matt Lauer pour NBC , le prince a expliqué comment cela s’est produit. “Cela a commencé quand j’avais deux ans. On me l’a dit à juste titre parce que je ne me souviens pas de si loin”, a déclaré le prince William. “Mais quand nous sommes allés en Australie avec nos parents, et le wombat, vous savez, c’est l’animal local. Donc, en gros, je me suis fait appeler comme ça. Pas parce que je ressemble à un wombat, ou peut-être que si.”

Les surnoms du prince Harry et de Meghan Markle

C’est lors de l’interview avec James Corden que Meghan Markle nous a offert un aperçu des surnoms entre elle et le prince Harry. “Haz”, c’est comme ça qu’elle a affectueusement appelé son époux au téléphone. Dans une autre interview, avec Tom Bradly en 2019, elle l’a aussi surnommé “H”, diminutif courant pour les anglo-saxons qui consiste à prendre simplement la première lettre du prénom.

De son côte, le prince Harry appelle son épouse simplement “Meg”, comme on a pu l’entendre lors d’une réception aux Invictus Games en avril 2018.

Le prince Charles a lui aussi un surnom pour sa belle-fille : “Tungsten”, un type de métal nommé “tungstène” en français. La jeune femme serait, selon lui, comme ce métal : “solide et flexible” à la fois. Une force et une stabilité qu’elle a apporté au fils cadet de l’héritier du trône et de Lady Diana.

  • Prince Harry : une pétition très populaire l’invite à renoncer à ses titres royaux
  • Le prince Harry se confie sur ses relations compliquées avec son père et son frère

Les surnoms du prince Charles et de Camilla Parker-Bowles

C’est notamment dans The Crown que l’on peut découvrir les premiers surnoms, pour le moins atypiques, que le prince Charles et Camilla se donnaient au début de leur relation : Gladys et Fred. Toujours dans la série, ces surnoms, notamment utilisés pour leur secrète correspondance, vont être immortalisés sur un bracelet offert par Charles à Camilla avec les initiales “GF” pour Gladys et Fred gravées dessus, peu de temps avant son mariage avec la princesse Diana.

Le prince Charles est quant à lui surnommé “grand-père de Galles” par son petit-fils, le prince George, a révélé le Dailymail. Cette appellation est une référence à l’appellation officielle de son grand-père, le prince de Galles.

Les surnoms d’Archie Mountbatten-Windsor

Dans un appel vidéo auquel le prince Harry a participé l’année dernière, pour célébrer l’anniversaire de la Rugby Football League, le prince a été interrogé sur la façon dont il profitait de sa nouvelle vie en Californie. Appréciant l’extérieur, le calme et son fils, il a glissé l’un des surnoms qu’il donne à Archie : “petit bonhomme”.

Quant à sa mère, Meghan Markle, le surnom qu’elle utilise est le diminutif de Archie : Arch. C’est notamment dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux pour les uns ans de leur fils, que l’on peut entendre la duchesse de Sussex l’appeler Arch. Le couple a par ailleurs nommé sa fondation d’après le nom de leur premier enfant : Archewell.

Dans la catégorie mignon il y a aussi “Bubba”. Ce surnom a été entendu lorsque le petit Archie a participé à ses premiers fiançailles royales à l’automne dernier, rencontrant l’archevêque Desmond Tutu au Cap, comme le raconte People.

Les surnoms de la princesse Charlotte

Dans une vidéo datant de 2019, les enfants de Kate Middleton et du prince William sont en train d’explorer le jardin Back To Nature Garden du Chelsea Flower Show, réalisé par leur mère Kate Middleton. Entre quelques tours de balançoire, le prince William semble appeler sa fille “Mignonette”, dérivé du mot “mignon” en Français. Si rien n’est sûr, les internautes semblent quant à eux catégorique sur ce surnom atypique, chic et unique.

La princesse Charlotte est aussi surnommée par sa mère, “Lottie”. C’est lors d’une discussion avec la blogueuse Laura-Ann à Belfast, où elle s’était jointe à la foule pour saluer le duc et la duchesse de Cambridge que l’on entend pour la première fois ce surnom. Lorsque Laura-Ann a mentionné qu’elle avait un fils aîné, qui avait quatre ans à l’époque, Kate Middleton a déclaré qu’il avait presque le même âge que “Lottie”, cite Cosmopolitan UK.

Le surnom de la princesse Béatrice

Les deux filles d’Andrew d’York et Sarah Ferguson, ont, elles aussi, des petits surnoms entre elles. Pour l’anniversaire de la princesse Béatrice, sa sœur, la princesse Eugénie a posté une petit message sur Instagram révélant le surnom qu’elle donne à la princesse Béatrice : “tu continues à être la personne, l’amie et la grande sœur la plus merveilleuse… Joyeux Anniversaire à toi Beabea”.

https://www.instagram.com/p/B05gM4HlMi1/

Source: Lire L’Article Complet