Qui est Andréa Furet, l’actrice trans du téléfilm Il est elle ?

Dans le téléfilm Il est elle, diffusé ce lundi 1er novembre sur TF1, Andréa Furet vient de décrocher son premier grand rôle. Qui est cette jeune actrice transgenre à la carrière prometteuse ?

Son nom ne sera plus longtemps méconnu du grand public. Du haut de ses 19 ans, Andréa Furet crève l’écran dans le téléfilm Il est elle, diffusé ce lundi 1er novembre sur TF1. Aux côtés d’Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï, la jeune actrice transgenre raconte le parcours de Julien/Emma, une adolescente en transition. Si elle peut compteur sur le soutien sans faille de sa mère, le schéma est tout autre avec son père. Une fiction qui fait écho au passé de la jeune femme, comme elle le confie dans les colonnes de Télé-Loisirs. « Le téléfilm montre bien la complexité d’une transition. Moi, j’ai été soutenue par mes parents, mais tout le monde n’a pas cette chance, reconnaît-elle. Il était important pour moi que ce soit bien abordé. J’ai demandé au réalisateur et aux scénaristes de changer quelques expressions, pour être le plus exact possible. »

Si elle a su se reconnaître dans son personnage, l’ancienne étudiante des Cours Florent a été touchée par la confiance en soi de ce dernier. « En lisant le scénario, j’ai été impressionnée par la détermination de Julien/Emma », se remémore-t-elle auprès de nos confrères. Et pour cause, contrairement au personnage principal de cette fiction, la jeune comédienne repérée précédemment dans la série Alex Hugo « n’aurait pas été capable » de se rendre « au collège avec les habits de sa soeur ».

Lutter contre la transphobie

Reconnaissante envers la production de TF1 de l’avoir choisie pour sa « prestation » et non pas pour le « parallèle entre l’histoire du téléfilm et sa vie personnelle », André Furet espère que son personnage aidera d’autres personnes à s’assumer. « Si on peut aider ne serait-ce qu’un seul jeune à s’assumer, même s’il doit faire face à la transphobie, on aura réussi », avoue l’artiste déjà repérée sur la scène de la comédie musicale Priscilla folle du désert.

Après avoir mis en stand-by sa carrière d’actrice pour se consacrer à sa transition et à l’obtention de son bac, Andréa Furet se sent enfin prête à multiplier les tournages. La jeune femme espère « jouer des rôles de filles cisgenres » (le genre féminin ressenti correspond au sexe de naissance), comme elle le révèle à la suite de son interview. « Je crois qu’en France aucun acteur trans n’a encore interprété un rôle cisgenre ». De quoi donner des idées de futurs scénario à certains réalisateurs.

Crédits photos : Capture d’écran du téléfilm Il est elle – TF1

Autour de

Source: Lire L’Article Complet