Qui est Aurélien Wiik, vedette du « Canal des secrets » sur France 3 ?

France 3 rediffuse ce mardi 16 mars à 21h05 le téléfilm policier « Le Canal des secrets » mettant en scène Aurélien Wiik. Habituellement, c’est aux côtés d’Isabelle Nanty qu’il mène l’enquête dans la série Munch sur TF1.

A propos de

  1. Aurélien Wiik

Ce mardi 16 mars à 21h05 sur France 3, Maxime Fabre mène l’enquête. C’est le nom du personnage incarné par Aurélien Wiik dans Le Canal des secrets de Julien Zidi, diffusé sur la chaîne du service public. Ses fans ont déjà vu ce téléfilm policier le 11 février 2020, mais ils se feront un plaisir de le retrouver pour trembler pendant une heure trente avec leur acteur préféré, devenu un incontournable des fictions télé, notamment sur TF1. Il y a été vu dans Le Bazar de la charité, aux côtés notamment de Camille Lou et Audrey Fleurot, mais surtout dans la série Munch avec Isabelle Nanty. Depuis 2016, le programme où il incarne Gaspard, un ancien policier devenu détective privé, l’a imposé au grand public. Pourtant, la carrière de l’acteur de 40 ans est déjà bien remplie. Dès l’âge de 16 ans, le comédien né le 24 septembre 1980 a fait le choix d’arrêter l’école pour se consacrer à la comédie. Son secret : il sait faire le grand écart.

Celui qui a été vu dans le clip des L5 « Tous les femmes de ta vie » en 2001 a fait quasiment dix années plus tard une apparition dans le film de Sofia Coppola Somewhere en 2009. Aurélien Wiik a vécu un temps aux États-Unis. « Si je m’y suis installé, c’est parce que les propositions que je recevais en France n’étaient pas terribles. J’ai démarré ce métier à 12 ans, du coup, les professionnels ont du mal à me voir adulte, ils ne savent pas où me ‘ranger’ » avait-il expliqué dans les colonnes de Public, en 2011. En 2004, il avait été nommé aux Molières pour sa performance théâtrale dans la pièce Les Amazones dans la catégorie révélation. Pourtant, sa carrière a démarré une décennie plus tôt. En 1994, il a tourné dans Cache cash de Claude Pinoteau, alors qu’il n’avait que 12 ans. L’année précédente, il apparaissait déjà dans le court-métrage Arène de Nicolas Cuche. Un réalisateur qui le dirigera à plusieurs reprises ensuite à la télévision tout comme Josée Dayan.

En costume, même à la maison ?

Aurélien Wiik réussit à ne pas faire une croix sur le théâtre malgré son succès sur le petit écran. En 2018, il avait joué au théâtre de la Madeleine, à Paris, dans La Conversation, l’un des derniers projets signés Jean d’Ormesson. L’année précédente, l’acteur était au cinéma, à l’affiche du film de Nils Tavernier Facteur cheval. Un comédien caméléon dont le métier n’est pas sans incidence sur sa vie privée, précisant qu’il aime parfois rester un peu plus longtemps dans la peau de personnages plus sombres. « C’est ma copine qui va être contente surtout, parce j’arrive différent à chaque fois. Un coup elle a un gendarme, un coup elle a un policier, un autre coup un cochet. Il m’arrive parfois de rester en costume le soir, ça m’amuse », avait confié avec humour celui qui est aussi réalisateur et scénariste au Buzz TV du Figaro en février 2020, à l’occasion de première diffusion du téléfilm de France 3 Le Canal des secrets. En mai 2009, c’est avec l’actrice Juliette Dol qu’il avait monté les marches du Festival de Cannes.

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet