Qui est Éric Zemmour, ce coiffeur réputé, qui porte le même nom que le polémiste ?

Éric Zemmour, le journaliste polémiste, au cœur des débats autour de la présidentielle 2022, n’est le seul à porter le même nom. Pour son homonyme, la vie n’est pas facile tous les jours. En 2015, il avait confié à L’indépendant à quel point sa vie était compliquée. Qui est Éric Zemmour, coiffeur de stars de son état ?

  • Eric Zemmour
  • Laura Tenoudji

Quel point commun entre Iris Mittenaere, Victoria Silvstedt et Laura Tenoudji ? Elles ont eu l’occasion de se faire coiffer par Éric Zemmour. Oui, vous avez bien lu. Par Éric Zemmour. L’ex-chroniqueur de Laurent Ruquier, avec qui il a réglé ses comptes, ne s’est pas reconverti dans une autre carrière. Celui qui laisse encore planer le suspens concernant une éventuelle candidature à la présidentielle 2022 n’est pas le seul et unique Éric Zemmour. Son homonyme est coiffeur et styliste de son état. Le patron de quinze salons de coiffure, situés dans le sud de la France, principalement dans la région de Nice, et en Tunisie, porte cette homonymie comme un fardeau.

En 2015, alors que le polémiste n’était pas encore autant sous les feux de l’actualité, le coiffeur des stars avait raconté les déboires auxquels il devait déjà faire face. Dans une interview accordée à L’Indépendant, il expliquait son quotidien : « Des coups de téléphone anonymes, des vidéos insultantes sur Instagram, des appels dans nos salons… je reçois des messages qui s’adressent à Éric Zemmour, le journaliste. Certains ne font pas la différence entre lui et moi. » Il est d’ailleurs excédé car il n’est « pas forcément d’accord avec tout ce qu’il dit ou écrit.« 

« Changer de nom ? Cela aurait été préjudiciable »

Le spécialiste des coupes de cheveux marque sa différence : « Moi, je vends de la beauté, de la mode. Je n’ai pas du tout sa façon de penser, j’ai mes convictions, mais je n’ai pas à les exprimer. Ce que lui fait volontiers. » Pour certains, la confusion est bien là. « Ils croient que Zemmour le journaliste a créé des salons de coiffure ! Je le redis, lui et moi sommes aux antipodes l’un et l’autre ! » Changer de nom ? Il y a songé. Mais pas question. « J’ai une notoriété depuis plus de quinze ans avec les salons qui portent mon nom, alors cela aurait été préjudiciable. Nous avons en revanche, rajouté ‘Beauté prestige’ pour noyer un peu le nom. »

En effet, la carrière d’Éric Zemmour est bien installée. Le coiffeur, originaire d’Aix-en-Provence, qui a obtenu son CAP à 18 ans, a commencé son apprentissage dans le salon de coiffure familial. Outre son métier qu’il exerce avec talent, il participe souvent à des évènements, comme le Festival de Cannes, le quinquagénaire est également coiffeur ambassadeur pour L’Oréal Professionnel. À ce titre, il se produit dans le monde pour réaliser, sur scène, des coiffures artistiques, comme un véritable spectacle, pour promouvoir la coiffure française. Il a aussi intégré la prestigieuse équipe créative de la Haute Coiffure Française qui permet de faire découvrir des coupes de cheveux et des coiffures avant-gardistes.

Et si vous avez l’impression que sa tête n’est pas inconnue, c’est qu’il a déjà fait des apparitions à la télévision. En 2006, il a exercé, en tant que coach, dans l’émission Panique chez le coiffeur, puis deux ans plus tard, dans Belle toute nue, diffusées sur M6. Un parcours exceptionnel qui ne lui donne pas envie de changer de nom. Et c’est bien compréhensible. Mais les semaines à venir risquent d’être difficiles à vivre pour Éric Zemmour, le coiffeur…

A post shared by Laura Tenoudji (@lauratenoudji)

Source: Lire L’Article Complet