Qui sont Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd, porte-drapeaux de la France aux JO de Tokyo ?

Clarisse Agbegnenou et Samir Ait-Saïd ont été désignés comme porte-drapeaux de la délégation française aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le duo succède ainsi à Teddy Riner, en 2016.

Le compte à rebours est lancé. Le 23 juillet prochain, les Jeux Olympiques débuteront, à Tokyo, et dureront jusqu’au 8 août. Initialement prévu du 24 juillet au 9 août 2020, l’événement avait dû être reporté d’un an à cause de la crise sanitaire du Covid-19. La judokate Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Ait-Saïd ont été désignés comme porte-drapeaux de la délégation française, a révélé le journal de 20 heures de France 2, ce lundi 5 juillet 2021. Ce sont donc eux qui porteront le drapeau tricolore lors de la fameuse cérémonie d’ouverture.

Pour la première fois, il s’agit d’un duo qui respecte la parité qui a été désigné, par un groupe de sportifs qui seront présents à Tokyo aussi. Le vote s’est déroulé pendant le week-end, entre onze candidats qui concouraient. Clarisse Agbegnenou et Samir Ait-Saïd succèdent ainsi à Teddy Riner, qui a défilé en 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil. Sacrée cinq fois championne d’Europe, Clarisse Agbegnenou est quintuple championne du monde de judo et vice-championne aux JO de 2016. Pour cette édition 2021, la jeune femme de 28 ans, qui s’illustre dans la catégorie des -63 kg, vise l’or. Elle est la judokate française la plus titrée de l’histoire.

🔹 Clarisse Agbegnenou & Samir Aït Saïd
🔹 Sandrine Martinet & Stéphane Houdet
4 porte-drapeaux, 2 olympiques, 2 paralympiques, une seule et même Equipe de France en route vers #Tokyo2020 🇫🇷#UneSeuleEquipe pic.twitter.com/7aWVoRDYBw

Le phénix Samir Ait-Saïd

Samir Ait-Saïd lui est spécialiste des anneaux. Champion d’Europe en 2013, il a reçu la médaille de bronze aux championnats du monde en 2019. Le jeune homme de 31 ans crée donc la surprise, lui qui a souffert d’une double fracture à la jambe, survenue aux JO de 2016. Quant aux Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 24 juillet au 5 septembre, la judokate Sandrine Martinet et le tennisman Stéphane Houdet ont été choisis à l’issue d’un vote du public qui s’était fait en ligne. Les deux athlètes ont chacun déjà remporté l’or : aux JO de 2016 pour elle et aux JO de 2008 et 2016 pour lui.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet