Quotidien : qui est Maïa Mazaurette, la nouvelle chroniqueuse de Yann Barthès ?

Ce lundi 31 août, l’émission Quotidien revient sur TMC et accueille de nouvelles figures, parmi lesquelles Maïa Mazaurette.

Pour de nombreuses émissions, l’heure de la rentrée a sonné. C’est notamment le cas de Quotidien, qui fera son grand retour à l’antenne ce lundi 31 août à 19h45, sur TMC. Toujours en train d’évoluer, le talk show accueille trois nouveaux visages féminins : Ambre Chalumeau, Sophie Dupont et Maïa Mazaurette. Et parmi ces recrues, la dernière est déjà connue du public de Yann Barthès, puisqu’elle présentait la saison précédente des chroniques sexo. Apparue pour la première fois en mars dernier comme invitée, la journaliste de 42 ans devient désormais chroniqueuse régulière et décortiquera quatre soirs par semaine les comportements amoureux, l’identité et le genre.

Des thématiques qu’elle connaît bien puisque l’autrice féministe a consacré une large partie de ses travaux à ces sujets. En effet, cette diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille écrit régulièrement sur les questions de sexualité, sur la répartition des rôles entre les hommes et les femmes, mais aussi sur la problématique du corps dans les sociétés. Ainsi, Maïa Mazaurette a publié cet été dans Le Monde une série d’articles sur “Les couleurs du sexe”. Loin d’être sa seule collaboration, la journaliste a également travaillé avec Playboy, Marie-Claire, Glamour, Fluide Glacial, Usbek & Rica mais aussi GQ, où elle est entrée en 2008. Elle tient également des chroniques à la radio. Elle a d’ailleurs fait sa rentrée sur France Inter dans La Bande originale de Nagui.

Femmes seins nus et tétons masculins

En parallèle de cette carrière journalistique, Maïa Mazaurette a écrit plusieurs romans : Nos amis les hommes (2001), Rien ne nous survivra (sorti en 2004 et réédité en 2009), Dehors les chiens, les infidèles (2008) et La Coureuse (2012). Elle a aussi participé à l’écriture de nombreux guides et livres humoristiques, comme Le Guide du râteau, en 2010. Plus récemment, elle a publié Sortir du trou, lever la tête, ouvrage qui invite à repenser les rapports sexuels. Pour sa première chronique en tant que membre officielle de l’équipe de Yann Barthès, Maïa Mazaurette compte décrypter la polémique sur les femmes seins nus et tétons masculins, comme le dévoile Le Parisien. La discussion sur le corps aujourd’hui se résume à des engueulades. Je veux croire qu’on peut en parler de manière apaisée, soutient-elle auprès de nos confrères. On a hâte de découvrir.

Crédits photos : Capture d’écran – TMC

Source: Lire L’Article Complet