"Rends l’écharpe !" : comment Jake Gyllenhaal est devenu la risée des fans de Taylor Swift

Depuis la sortie du clip All Too Well, qui relate la rupture douloureuse de Taylor Swift avec un mystérieux inconnu, les fans de la chanteuse soupçonnent Jake Gyllenhaal d’en être le sujet. L’acteur de 40 ans aurait en effet entretenu une relation amoureuse avec la chanteuse en 2010.

«Où est l’écharpe, Jake ?», ironisent les fans de Taylor Swift. Depuis la sortie du clip All Too Well, dévoilé par la chanteuse, le vendredi 12 novembre, les adeptes de l’artiste ne cessent d’interpeller l’acteur de 40 ans sur les réseaux sociaux. Dans ce morceau daté de 2012 – il figure dans l’album Red -, mais dont la version longue n’a été dévoilée que cette semaine, la chanteuse évoque une douloureuse rupture passée. L’ancien compagnon mentionné dans le titre ne serait autre, selon les internautes, que Jake Gyllenhaal. L’acteur et la chanteuse auraient en effet entretenu une brève relation amoureuse en 2010. Si le duo n’a jamais confirmé ces rumeurs, les paroles et images d’All Too Well n’ont fait qu’alimenter ces spéculations.

En vidéo, en 2013, le prince William chantait « Livin’ On a Prayer » avec Taylor Swift

L’écharpe de la discorde

À commencer par une sombre histoire d’écharpe oubliée, relatée dès le premier couplet par Taylor Swift. «Je suis entrée avec toi, entonne-t-elle. L’air était froid, mais je ne sais pourquoi, je me sentais chez moi. J’ai laissé mon écharpe chez ta sœur (Maggie Gyllenhaal, selon les internautes, NDLR), et tu l’as toujours dans ton tiroir.» Avant d’ajouter : «Tu gardes ma vieille écharpe depuis cette toute première semaine, parce qu’elle te rappelle mon innocence et qu’elle sent mon odeur. Tu ne peux pas t’en débarrasser, parce que tu t’en souviens trop bien.»

En parallèle, la chanteuse de 31 ans met en vente sur son site internet des écharpes rouges à 35 dollars (30 euros), actuellement en rupture de stock. Une anecdote dont se sont aussitôt emparés les internautes, à grand renforts de tweets, gifs et autres mèmes. «Renvoie-lui l’écharpe Jake, il n’est pas trop tard», plaisante l’un d’entre eux. «Jake Gyllenhaal a probablement dit : « Non, sérieusement Maggie, je sais que l’écharpe est chez toi. Je suis vraiment dans la m**de là. Où est-elle ? »», surenchérit un autre en légende d’une photo de la soeur et du frère.

Le phénomène prend une telle ampleur que l’acteur Andrew Burnap, ami de Jake Gyllenhaal, affirme sur Twitter qu’il détient lui-même le fameux accessoire. «Cela va vous sembler dingue et vous allez croire que je plaisante, mais non : je pense que je suis en possession de cette écharpe», révèle-t-il ainsi. Quatre ans plus tôt, Maggie Gyllenhaal affirmait sur le plateau d’Andy Cohen qu’elle «était dans le flou» quant à cette histoire d’écharpe, mais que celle-ci était «totalement plausible».

À écouter : le podcast de la rédaction

« C’est supposé être amusant d’avoir 21 ans »

D’autres séquences du court-métrage de quatorze minutes, réalisé par Taylor Swift et porté par les acteurs Sadie Sink (Stranger Things) et Dylan O’Brien (Teen Wolf), ont fait réagir les fans. Le duo y évolue sur fond de paysage automnal, dîner entre amis et feu de cheminée. Une vidéo dans laquelle la chanteuse relate les hauts et les bas de cette romance agitée, entre étreinte dans la forêt, danse nocturne «à la lumière du réfrigérateur», disputes et crise de larmes. Elle se remémore notamment la soirée de ses 21 ans, à laquelle son compagnon de l’époque ne s’est jamais rendu.

«Tu as charmé mon père par ton autodérision, en sirotant du café comme si tu étais dans un late night show, chante Taylor Swift. Mais plus tard, il m’a regardée observer la porte d’entrée, car je souhaitais que tu viennes, et il m’a dit : « C’est supposé être amusant d’avoir 21 ans. »» Les adeptes de Taylor Swift y voient là une preuve supplémentaire qu’il s’agit bien de Jake Gyllenhaal, son compagnon présumé de l’époque. Et interpellent une nouvelle fois le héros des Frères Sisters (2018). «Tu n’aimes pas les gâteaux d’anniversaire ou quoi ? Pourquoi tu n’es pas allé à la fête ?»

« Jake, c’est pour toi, chéri »

Taylor Swift évoque par ailleurs la différence d’âge entre elle et son partenaire de l’époque. «Tu as dit que si nous avions eu moins de différence d’âge, cela aurait peut-être marché, et j’ai eu envie de mourir», poursuit-elle dans le titre. Avant d’asséner : «Je vais vieillir mais tes compagnes auront toujours mon âge.» Les internautes ont aussitôt fait le rapprochement avec Jake Gyllenhaal, âgé de neuf ans de plus que la jeune femme – lors de leur romance, il avait 29 ans, et elle 20 ans. «Jake, si tu as besoin d’une épaule pour pleurer, j’en ai deux», lance un autre internaute.

La diffusion du clip I Bet You Think About Me, réalisé par Blake Lively et dévoilé le lundi 15 novembre, est loin d’arranger la situation. Une vidéo dans laquelle Taylor Swift fait un doigt d’honneur, adressé à son ex-compagnon. «Jake Gyllenhaal, c’est pour toi, chéri», écrit un admirateur de l’artiste. Selon un autre, l’acteur est forcément «en train d’appliquer de l’aloe vera sur toutes ses brûlures», tant l’artiste ne l’épargne pas.

Autant de messages auxquels n’a pas répondu Jake Gyllenhaal. Taylor Swift y est, en revanche, allée d’une nouvelle pique dans le show de Seth Meyers, le 12 novembre. «Je me demande s’il y a des gens qui pensent qu’ils sont la personne évoquée dans votre chanson, et si c’est plus facile pour eux maintenant, ou alors bien, bien pire, que cela ressorte dix ans plus tard», a ainsi déclaré le présentateur. Ce à quoi la chanteuse a rétorqué sans détour : «Je n’ai pas pensé à leur expérience personnelle, pour être honnête».

Source: Lire L’Article Complet