Royal étiquette : voici les règles de savoir-vivre les plus folles imposées aux Windsor

Découvrez chaque samedi les règles de savoir-vivre les plus étonnantes que la famille royale d’Angleterre doit absolument respecter.

C’est un secret pour personne : les Mountbatten-Windsor, et plus particulièrement la reine, attachent une grande importance au protocole. Leurs vies sont ainsi régies par tout un nombre de règles de savoir-vivre, toutes plus improbables les unes que les autres, afin de ne laisser aucun détail au hasard. En commençant par ce qui se trouve dans leurs assiettes…

Les fruits de mer sont interdits aux membres de la famille royale. Le plat est jugé « trop risqué » en matière d’intoxications alimentaires surtout en déplacement officiel. Néanmoins c’est une règle à laquelle les Cambridge font occasionnellement une entorse, le duc et la duchesse étant tous les deux de grands amateurs de sushi mais la reine, elle, n’y déroge jamais.

L’ail est banni de Buckingham

Cette règle a été introduite pour éviter l’embarras à la famille royale lors des dîners officiels. Pas question pour un Windsor se retrouver avec une haleine fétide en présence de dignitaires en visite au Royaume-Uni. Les chefs du palais sont donc priés de retirer l’ail de leurs plats et réduire l’utilisation d’oignons au strict minimum. Un règle qui laisse penser que la cuisine du palais pourrait être assez fade.

L’art du Tea time

Pour les plus pauvres comme pour les plus riches, le thé occupe une place excessivement importante dans la culture britannique. C’est donc sans trop de surprise que la famille royale d’Angleterre participe régulièrement à des événements où une tasse de thé est au programme. Voici les règles que les Royals doivent appliquer pour le déguster avec élégance.

La première d’entre elle est que les femmes doivent tenir la tasse toujours du même angle afin de ne pas multiplier les tâches de rouge à lèvres sur le rebord en porcelaine. Ensuite, les Windsor ne doivent jamais lever leur petit doigt sous peine de passer pour des prétentieux mais maintenir la tasse fermement entre l’index et le pouce. Très traditionnelle, la reine démarre chaque journée avec une tasse de thé fumante servie au petit-déjeuner.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet