Sheila : comment elle a surmonté la mort « insoutenable » de son fils Ludovic Chancel

Invitée au micro du podcast Vieille Branche, Sheila est une grande figure de la chanson française. Elle révèle ce qu’il l’a aidée à surmonter le décès soudain de son fils, Ludovic Chancel.

Ludovic Chancel

Sheila

Le 29 juin 2021, Sheila de son vrai nom, Annie Chancel, était l’invitée du podcast Vieille Branche. L’occasion pour elle de revenir sur le drame de sa vie : la mort de son fils, Ludovic Chancel. En 2017, l’écrivain a succombé à une overdose médicamenteuse. Un coup dur pour Sheila qui a dû affronter seule cette douloureuse épreuve. Annie Chancel s’est donc rattachée comme elle a pu à son double musical : son personnage, connu et reconnu sous le pseudonyme de Sheila. Il a été un “refuge”, confie la mère meurtrie. “Sheila ne pleure pas. J’ai découvert qu’en réalité, je me réfugiais derrière la chanteuse que je suis”, a-t-elle déclaré. Sheila a été d’une grande aide pour la femme qu’elle est. “Perdre un enfant, ce n’est pas dans l’ordre des choses. Le fait de chanter, d’avoir cette notoriété, ce nom, c’est important pour moi, parce que je me raccroche à ça”, continue l’artiste. La maman de Ludovic a déversé son chagrin dans les paroles de ses chansons. L’une d’entre elles : Venue d’ailleurs. “Il était impossible d’évoquer ma vie sans parler de lui”. Un bel hommage en musique ! Mais la chanteuse de 75 ans a vite ressenti le besoin d’aller plus pour exprimer ses émotions…

Un enregistrement compliqué

De cet évènement douloureux est né un album. Pour ce vingt-septième opus, Sheila se livre à cœur ouvert. Mais ce ne fut pas une mince affaire… Pour ce faire, la chanteuse a fait appel aux services de Christian Siméon, auteur de théâtre dramatique. “On a ri, on a pleuré, je lui ai raconté, je lui ai montré des photos. J’avais besoin que ce soit comme si c’était moi qui écrivais. J’ai écrit sept livres, mais dans les chansons, je ne me trouve pas bien, j’ai des doutes”, a-t-elle confié. Après avoir composé textes et mélodies, Annie Chancel a dû passer l’épreuve du studio. L’enregistrement a été plutôt compliqué et s’est fait en plusieurs fois. Mais finalement, le résultat plaît et c’est qui compte le plus…

Source: Lire L’Article Complet