« Si Le Pen est un salaud… » : Bernard Tapie, l’homme de gauche qui haïssait l’extrême droite

Toute sa vie, Bernard Tapie a lutté contre le Front national et les idées d’extrême droite. Ce qui lui a valu de nombreux échanges houleux et mémorables avec Jean-Marie Le Pen.

Bernard Tapie, qui est décédé ce dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans, s’est toujours fermement opposé au Front national et aux idées d’extrême droite. L’homme d’affaires et Jean-Marie Le Pen étaient loin de s’apprécier et ne s’en cachaient absolument pas. Alors que l’ex-patron de l’OM se lance en politique à la fin des années 1980, il va, à plusieurs reprises, affronter le président du FN. Les deux hommes ont eu de nombreux échanges très virulents au cours de leur carrière.

En décembre 1989, Bernard Tapie accepte un débat télévisé sur TF1 en face de Jean-Marie Le Pen. L’homme de gauche, fraîchement arrivé en politique, ne va pas se démonter, comme le rappelle le site de CNews. “Soyez poli, vous êtes sorti des bas-fonds, on le sait”, attaque Jean-Marie Le Pen. Celui qui recevra un hommage populaire à Marseille lui répond alors : “Je ne peux pas être poli avec vous”. Avant d’ajouter : “C’est pas parce que vous êtes une grande gueule que ce que vous dites est vrai !”

On a parlé et on parle encore des "années Tapie", c'est dire le caractère exceptionnel de sa personnalité, je salue sa mémoire.

Bernard Tapie s’attaque aux cadres du Front national et à ses électeurs

Bernard Tapie choisira également une stratégie politique assez originale en décidant, qu’en plus de s’attaquer aux cadres du Front national, l’époux de Dominique Tapie s’en prendrait également à ses électeurs. “C’est parce qu’on déculpabilise ceux qui se trouvent une bonne raison qu’on a un FN si fort. Car si Le Pen est un salaud, ceux qui votent pour lui sont des salauds, avait-il lâché lors d’un meeting pour les régionales en Paca en 1992.

Malgré leurs profonds désaccords, Jean-Marie Le Pen a réagi après l’annonce de la mort de son ennemi politique de toujours. “On a parlé et on parle encore des ‘années Tapie’, c’est dire le caractère exceptionnel de sa personnalité, je salue sa mémoire”, a écrit le père de Marine Le Pen sur son compte Twitter.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet