Sophie Marceau en première ligne pour défendre la République

Avec Jane Birkin et Muriel Robin, -M- ou encore Grand Corps Malade, ils sont 19 artistes à avoir répondu à l’appel d’un prof, Sébastien Boudria, pour clamer haut et fort les valeurs de la République. Histoire d’un disque livre émouvant et citoyen.

  • Sophie Marceau
  • Muriel Robin

Je suis parti tout seul, j’ai fait tous les ministères qui m’ont ri au nez. Cet album, c’est un gilet jaune artistique !” Sébastien Boudria, professeur de musique au Conservatoire, travaille d’arrache pieds et sur ses fonds propres depuis 5 ans à la réalisation d’une grande idée : Jours de Gloire. Passionné d’Histoire de France, ce musicien a composé des musiques originales pour animer ses textes préférés. Des discours, des courriers, des chroniques qui portent tous les valeurs de la République. Et pour dire ces textes, il s’est adressé aux artistes qui l’inspiraient autant.

C’est ainsi que Sophie Marceau, grande amoureuse qui a prêté ses traits à la Marianne en 2012, donne à présent sa voix aux mots d’Olympe de Gouges dans “Femme, réveille-toi !“. Femme de lettres devenue femme politique, cette pionnière du féminisme français a été guillotinée en 1793 à Paris… Généreux, ce projet met en libre accès plusieurs audios et vidéos extraits de l’album. On voit ainsi Muriel Robin qui, elle aussi s’y connaît en déclaration d’amour, lire une lettre de George Sand de 1848, restée dans l’Histoire sous le nom du “Droit du peuple“. Attention frissons !

https://youtube.com/watch?v=PTwaz6kLqsg%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

On pourra aussi écouter sur Youtube la “Lettre aux instituteurs» de Jean Jaurès par Oxmo Puccino. La musique de Sébastien Boudria ajoute une dimension encore plus poignante à ce texte que tous les élèves de France ont entendu lundi 2 novembre, jour de rentrée scolaire, suite à l’assassinat de Samuel Paty qui a bouleversé la France entière et son Président.

Albert Camus dit par -M-, Victor Hugo dit par Michel Aumont, Charles de Gaulle dit par Karine Viard… Toutes ces plumes et ces voix sont liées par la narration unique de Grand Corps Malade. La République Française, sociale, laïque, indivisible et démocratique sort des bibliothèques pour palpiter sur la scène publique et artistique. Le projet Jours de Gloire, qui est d’abord un album, prend une nouvelle dimension grâce à Internet. Sur le site Joursdegloire.fr, chacun est libre d’apporter sa pierre à l’édifice en participant au livre d’or. “C’est une œuvre dans l’œuvre. 125 personnalités ont déjà signé le livre d’or : il y a des chefs cuisiniers, une dizaine d’associations, un préfet… C’est la base qui a écrit !” explique le compositeur réalisateur de l’oeuvre.

On découvre ainsi les mots de Myriam Ould-Braham, danseuse étoile à l’Opéra national de Paris : “A notre arrivée en Frace, en 1989, la république nous a accueillis à bras ouverts. Ma famille a fait l’expérience des valeurs de partage et de fraternité. A titre personnel, j’ai pu nourrir ma passion au sein de l’institution qu’est l’Opéra national de Paris. Aujourd’hui, j’essaie de transmettre à ceux qui m’entourent ces valeurs républicaines.

Ce projet, qui va être porté dans les écoles, va certainement faire boule de neige ! Il y a fort à parier que ce bel objet musical, littéraire, artistique et citoyen sera glissé sous le sapin en cette année 2020 ! Le CD standart coûte 14,99 euros, 20,99 euros en version Deluxe accompagné du livre d’or de 72 pages, à commander sur la boutique en ligne. Une année unique en son genre à cause de la crise sanitaire, certes. Mais n’oublions pas certains anniversaires importants : les 80 ans de l’appel du 18 juin, les 50 ans du décès du Général De Gaulle, les 130 ans de sa naissance, les 150 ans de la proclamation de la République Française par Léon Gambetta…

A lire aussi :

⋙ Marlène Schiappa prépare un nouveau livre sur “les valeurs de la République”

⋙ Musique en ligne : quel abonnement choisir ?

⋙ Autriche : l’opéra de Vienne, temple de la musique

Source: Lire L’Article Complet