Thierry Lhermitte : sa fille est une célèbre chanteuse !

Louise Lhermitte n’a jamais envisagé une carrière au cinéma comme celle de son père, Thierry Lhermitte qui fête ses 70 ans ce jeudi 24 novembre. C’est dans la musique et avec un pseudonyme que la jeune femme se fait un nom avec ses titres folk.

Chez les Lhermitte, l’art est une histoire de famille. Thierry Lhermitte, qui célèbre ses 70 ans ce jeudi 24 novembre, est devenu un acteur culte du cinéma français. Sa cadette de 28 ans, elle, se fait peu à peu un nom dans la chanson. Louise Lhermitte, connue sous le pseudonyme Lonny (en référence aux mots alone, lonely, seule en français, ndlr) a sorti son premier album en janvier 2022. Un opus intitulé Ex-voto aux ballades folk : « Une solitude qui lui a inspiré un répertoire de chansons, la plupart écrites suite à une rupture, des morceaux devenus le terreau d’un nouveau départ, enregistrées entre le Québec et la France, il y a deux ans » écrit Radio France.

Des morceaux que l’artiste raconte au site Devoir québécois : « Je suis quelqu’un d’un peu hypersensible. Je vis dans une temporalité… assez lente. J’aime bien quand les choses sont calmes, et ce qui est apaisant m’a toujours parlé. Toute petite déjà, je me suis vite rendu compte que j’aimais, pas forcément les ballades, mais les chansons tristes ». Ce qui lui plaît dans le folk, c’est « l’idée du dénuement » : « Le folk est une musique qui ramène du vrai, du réel, c’est ce qui me plaît ». La belle rousse, née du mariage entre Thierry Lhermitte et Hélène Aubert, tente de se démarquer de son célèbre patronyme.

A post shared by lonny (@lonnymusique)

>> Thierry Lhermitte et sa femme Hélène

Faire comme Thierry Lhermitte n’était pas une option pour Louise

« Déjà petite, ce n’était pas une option de faire comme mon papa, explique à nos confrères canadiens celle qui a commencé dans un groupe de folk baroque. J’avais besoin de me définir autrement que mes parents. Surtout, j’avais l’appel de la musique ». Avec son album enregistré à Montréal, où vit son frère Victor, Louise Lhermitte a trouvé sa manière de dire : « Je suis là ». « J’avais, avec ce disque, la volonté de dresser un état des lieux. De sécuriser mon espace et de comprendre ma place dans ce monde« , poursuit-elle. Louise n’est pas la seule à avoir choisi de se lancer dans l’art.

Sa sœur, Astrée Lhermitte-Soka est une artiste-peintre qui a suivi des études à la Savannah College of Art and Design en Georgie (États-Unis) pour devenir maquilleuse. Quant à son fils Victor, il est restaurateur au Canada. Discret sur sa vie privée, Thierry Lhermitte confiait à Femme Actuelle, en 2014, être « proche » de ses enfants même si « en général, ça chauffe un peu à l’adolescence et on se retrouve plus tarde ». « À part avec ma dernière fille, de 22 ans, avec qui j’ai toujours été très lié. Je n’ai pas été le même père pour les trois. L’expérience amène de la sérénité. Je suis gâteaux de voir mes enfants avec les leurs (il a deux petits-enfants), c’est chouette. Ma famille a des problèmes, elle est donc normale ! », ajoutait le scénariste.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Thierry Lhermitte

  • Hélène Lhermitte

À découvrir en images

Thierry Lhermitte et sa femme Hélène




Autour de

Source: Lire L’Article Complet