"Top Chef" : pourquoi M6 demande aux téléspectateurs de ne pas regarder la finale

M6 a décidé de faire une drôle de demande aux téléspectateurs de Top Chef : comme le rapporte l’AFP mardi 8 juin 2021, la chaîne, les chefs et les candidats de l’émission souhaitent qu’au lieu de regarder la finale mercredi 9 juin 2021, les fans se rendent au restaurant.

  • Philippe Etchebest
  • Hélène Darroze
  • Paul Pairet

Mercredi 9 juin 2021, M6 diffusera la finale de la saison 12 de son émission culinaire phare, Top Chef. De nombreux fans attendent donc cette soirée avec impatience, très curieux de savoir qui remportera le titre cette année. La chaîne et les chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Michel Sarran viennent toutefois de faire une demande très étonnante aux fidèles téléspectateurs du programme : plutôt que de regarder l’émission, qui aura lieu le jour où le couvre-feu passera à 23h, ils souhaitent qu’ils se rendent au restaurant pour soutenir la réouverture. “Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Paul Pairet (les jurés de l’émission, ndlr.) s’étant beaucoup impliqués pour leurs collègues et confrères durant toute la crise de la Covid, il nous a semblé important d’appuyer leur combat et de les accompagner pour ce jour important pour tous les restaurateurs”, a fait savoir la Six à l’AFP mardi 8 juin 2021.

Sarah, Mohamed et les autres vont également tenter de convaincre leurs fans : “Les candidats de l’émission relaieront aussi toute la journée des messages pour inciter les Français à retourner au restaurant”, a indiqué M6. Le but ? Que les téléspectateurs attendent quelques heures, malgré le suspense, afin de visionner le dernier épisode le lendemain, en Replay, sur 6play.

Des audiences record

Avec Top Chef, M6 réalise des audiences record. L’émission de cuisine emblématique diffusée depuis 2010 a réuni 3,9 millions de téléspectateurs en moyenne lors de cette saison, soit 17 % des téléspectateurs. Le concours culinaire animé par Stéphane Rotenberg peut donc se permettre de faire cette demande originale (et fairplay) pour donner un coup de pouce au secteur de la restauration, qui a beaucoup souffert depuis le début de la crise sanitaire. Philippe Etchebest s’était d’ailleurs insurgé à plusieurs reprises dans les médias, en colère contre les mesures mises en place par Emmanuel Macron pour lutter contre la propagation du coronavirus. Un joli coup de communication, donc… pour favoriser les coups de fourchettes !

Fait rare à la télévision, #M6 a décidé d’inciter les téléspectateurs à ne pas regarder la finale de son émission phare #TopChef en direct mercredi soir, et à aller plutôt dans les restaurants pour soutenir leur réouverture #AFP pic.twitter.com/8sAfdtkgCP

A lire aussi : “Top Chef” 2021 : cet avantage donné aux candidats pour se préparer aux épreuves

Source: Lire L’Article Complet