Vacances scolaires 2022-2023 : découvrez les dates officielles pour préparer vos congés !

L’année civile est loin d’être terminée, mais l’année scolaire elle, touche à son terme. L’heure est donc à la planification pour tous les parents qui souhaitent partir en vacances. Été, Toussaint, Noël, Le Parisien a dressé la liste des dates de congés à venir, mardi 17 mai 2022.

Restez informée

Contrairement au reste du commun des mortels, les enfants, adolescents et jeunes adultes en études vont bientôt pouvoir souffler. L’année scolaire touche à son terme, notamment avec les examens du baccalauréat, déterminants pour les classes de Terminale. Dans quelques semaines, plus aucun élève ni étudiant ne sera sur les bancs d’une salle de classe. La prochaine rentrée aura lieu le jeudi 2 septembre 2022, à en croire les calendriers déjà placardés dans certains établissements. Afin de vous aider au mieux à planifier vos vacances, Le Parisien a établi, mardi 17 mai 2022, la liste des jours fériés, des ponts et des vacances dans toute la France, pour l’année scolaire 2022-2023. Découvrez sans plus attendre quelles sont les dates qui correspondent aux zones dans lesquelles vous vivez. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’organiser !

Les jours fériés et les ponts

L’an prochain sera beaucoup plus généreux en jours fériés que l’année scolaire 2021-2022, pendant laquelle l’essentiel des jours non travaillés sont tombés un dimanche. Le calendrier de la saison prochaine est plus doux, particulièrement au mois de mai. Le 1er, le 8 et le 18 mai 2023 seront fériés. Pour la zone A (Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Poitiers, Lyon, Besançon, Grenoble et Dijon) cela implique trois longs week-ends. Pour la zone B (Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Reims, Normandie et Amiens), cela en fait deux. Quant à la zone C (Paris, Toulouse, Montpellier, Versailles et Créteil), elle n’en a qu’un, puisqu’elle rentre de vacances le 9 mai. À en croire Le Parisien, le ministère de l’Éducation nationale offre un pont du jeudi 18 au dimanche 21 mai inclus, le seul de l’année. Il faudra ensuite attendre le 6 juin 2023 pour se reposer avec un nouveau jour décrété sans école en raison du lundi de Pentecôte. Idéal pour les parents souhaitant poser un jour pour partir en week-end prolongé.

Une fin d’année scolaire plus tardive

Pour organiser des vacances avec des enfants scolarisés dans des zones différentes, il faudra tabler sur la Toussaint ou sur les congés de Noël l’an prochain. Les trois zones seront en vacances du 22 octobre au 6 novembre 2022 pour la première période, et du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023 pour la seconde. Autrement, il faudra attendre le retour des beaux jours. Cette année, la fin du calendrier scolaire est annoncée pour le mercredi 6 juillet 2022 pour toutes les zones. Cette date signe le début des vacances d’été, au lendemain des résultats des épreuves du bac. Mais l’an prochain, il faudra attendre le 8 juillet 2023 (le 7 en Corse), soit deux jours de plus, pour fermer les cahiers et ranger les stylos. Le temps risque de se révéler un peu long pour les élèves de la zone A. Ces derniers seront en vacances de printemps du 8 au 23 avril 2023. Cela implique qu’ils vont enchaîner sur une dizaine de semaines de cours jusqu’au mois de juillet, une pilule qui risque d’avoir du mal à passer, aussi bien pour les enfants que pour les enseignants. Heureusement, ils auront pu profiter au début de l’année de seulement un mois d’école entre les vacances de la Toussaint et celles d’hiver, qui ont été fixées du 4 au 19 février 2023.

Source: Lire L’Article Complet