VIDÉO – Bruno Le Maire se paye François Bayrou : “Il n’a jamais été question chez qui que ce soit de passer en force”

Présent sur les ondes de France Inter, dans le 7/9.30, Bruno Le Maire a été questionné sur la réforme des retraites. Et durant son entrevue, le ministre de l’Économie ne s’est pas privé de réfuter les récentes déclarations de François Bayrou sur le sujet.

En ce mardi 27 septembre, Bruno Le Maire a été reçu par Léa Salamé dans le 7/9.30 sur France Inter, afin d’évoquer de nombreux sujets de société. À l’instar de la crise énergétique ou encore la réforme des retraites. Au sujet de cette dernière thématique, le ministre de l’Économie s’est montré très moqueur des récentes déclarations faites par François Bayrou sur le sujet. Pour rappel, le maire de Pau a, le 25 septembre dernier, déclaré qu’il faudrait plus de temps pour se consacrer pleinement à ladite réforme.

« On n’est pas aux pièces, comme le dit François Bayrou ?« , a rapidement demandé le journaliste Nicolas Demorand au ministre de l’Économie. Une remarque face à laquelle le principal intéressé a vite répondu. « Pour répondre à François Bayrou, qui est un partenaire précieux de notre majorité, il n’a jamais été question chez qui que ce soit de passer en force« , a alors fait remarquer Bruno Le Maire, avant d’être encore plus catégorique : « Nous ne passerons pas en force […] Il faut aussi savoir décider en politique !« 

>> PHOTOS – Élisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

François Bayrou craintif sur la réforme des retraites

Lors d’une précédente interview accordée au Parisien, le 17 septembre dernier, François Bayrou avait partagé son avis sur la réforme des retraites. D’après ses dires, le président du MoDem préconise au gouvernement de prendre un peu plus de temps pour se pencher sur la question. « Le choix d’imposer des décisions sans prendre le temps de convaincre, de rechercher ensemble des voies de sortie renforcerait ce risque, avait-il souligné. C’est une réforme qui ne peut pas se faire au détour d’un amendement.« 

Pour cause, questionné sur la possibilité que la réforme des retraites soit déjà mise en place dès cette fin d’année, via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, François Bayrou avait rapidement partagé qu’il était formellement « opposé au passage en force« . « La question des retraites, ce […] n’est pas une question pour l’immédiat, mais pour les décennies qui viennent. C’est donc le moment de rassembler plutôt que d’opposer« , avait-il précisé.

Crédits photos : Capture d’écran / France Inter

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • François Bayrou

  • Bruno Le Maire

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet