VIDÉO – Nagui et la mort de son père : pourquoi sa mère est retournée travailler le lendemain

Sur le plateau de C à vous, Nagui a évoqué le décès de son papa et la réaction étonnante de sa mère, qui ne s’était à l’époque pas autorisée à prendre congé de son métier d’enseignante.

A propos de


  1. Nagui


  2. Anne-Elisabeth Lemoine

Le 21 avril prochain, France 2 diffusera la nouvelle série télévisée L’école de la vie, réalisée par Gaëlle Thomas et Soiliho Bodin. Actuellement en promotion, Guillaume Labbé, la tête d’affiche, a accepté l’invitation d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous, ce mercredi 14 mars. Le co-producteur, Nagui, était également présent sur le plateau de l’émission diffusée sur France 5. L’occasion pour lui de faire des confidences intimes sur sa maman, qui a continué à travailler il y a plusieurs années, alors que son mari venait de mourir.

Colette Teitelbaum, de son nom, était une professeure de lettres classiques qui a perdu son époux en 1982. “Malgré le deuil de notre papa [Lofty Fam, NDLR], le lendemain matin [elle] m’a dit ‘je vais en cours’”, a commencé le présentateur de N’oubliez pas les paroles, avant de faire part de sa surprise, face à la réaction de sa mère : “Il y a un temps pour tout…” Pas de quoi convaincre celle qui estimait que “ses élèves [l’]attendaient” en classe. Pour Nagui, se sentir obligé d’aller travailler, peu importe le contexte, est une “situation” à laquelle peuvent être confrontées de nombreuses personnes, comme “un boulanger, un maçon” ou encore “un chauffeur de taxi”“Le fait de dire ‘on m’attend, je dois être utile, je dois y aller et j’ai cette responsabilité-là’, dans le métier que j’ai vu de l’intérieur d’enseignant, c’était quelque chose qui était une évidence. Il n’y avait pas de débat et pas de discussion”, a-t-il affirmé.

Une maman qui invitait des élèves en difficulté chez elle

“Au moment d’une tempête”, il est compréhensible pour le mari de Mélanie Page de trouver “un repère” et de “se raccrocher à quelque chose”, en l’occurrence l’activité professionnelle… Interviewé sur France Inter ce 14 avril, Nagui avait d’ores et déjà fait des confidences sur sa mère. Il s’est même souvenu, avec émotion, qu’il “y avait des soirs où [il] rentrai[t] de cours et il y avait des élèves à la maison”. “Ceux qui avaient des problèmes avaient toujours la possibilité de venir lui parler et elle était à leur écoute”, avait-il ajouté avec une certaine fierté.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet