VIDÉO – “Rendez votre carte de presse !” : Patrick Cohen interpellé par un invité de C à vous

Le plateau de “C à vous” était, une fois n’est pas coutume, très animé mardi soir. Guillaume Meurice était l’invité. Son humour a parfois fait des étincelles. Notamment face à Patrick Cohen…

Être nul, ce n’est pas grave. Rater quelque chose dans la vie, que ce soit un train ou un travail, ce n’est pas grave. Rien n’est grave en réalité. C’est en tout cas la thèse que défend Guillaume Meurice, auteur du livre Petit éloge de la médiocrité (sous-titré : « Enfin un sujet qu’il maîtrise ! »), publié aux éditions Les Peregrines. L’humoriste, que l’on retrouve aussi pour des chroniques piquantes sur France Inter, était l’invité de C à vous ce mardi 7 février. Il est venu promouvoir son livre et débattre, au-delà de la notion de médiocrité, du terme galvaudé – selon lui – de génie. À ce sujet, alors qu’il remettait en cause le génie de Charlie Chaplin, il a eu un drôle d’échange avec Patrick Cohen.

« Pour moi, génie, ça n’existe pas. Talent, ça n’existe pas non plus. […] Je prends l’exemple de Chaplin, que l’on considère comme un génie, qui est un mec qui refaisait 200 fois la même prise, donc il a passé la plupart de sa carrière professionnelle à rater des trucs », a déclaré Guillaume Meurice à la table de C à vous. C’est à ce moment-là que Patrick Cohen est intervenu : « Les idées étaient bonnes. » Pour l’humoriste, c’est avant tout le travail, et non le génie, pas plus que le talent, qui a fait la carrière de Charlie Chaplin.

Charlie Chaplin, génie, acharné de travail ou les deux ?

« Donc Chaplin c’est un tâcheron ? », a ensuite rétorqué, un brin choqué, Patrick Cohen. « Carrément ! Un laborieux. C’est ça qui est intéressant », lui a répondu Guillaume Meurice. « Là, je ne vous suis pas », a lancé le journaliste. « C’est la vérité. Ça vous ennuie la vérité Patrick Cohen ? Rendez votre carte de presse ! », a fini par dire l’invité, sur un ton plus humoristique que caustique.

Quid de la politique ?

Le petit débat entre Patrick Cohen et Guillaume Meurice s’est clos dans la jovialité avant de passer sur un thème plus sérieux : la politique. À noter que l’humoriste, qui rejette la notion de génie, rejette également celle de pouvoir et prône l’anarchie dans son livre.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran – France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Patrick Cohen

  • Anne-Elisabeth Lemoine

Autour de

Source: Lire L’Article Complet