VIDÉO – Thomas Sotto s’excuse après une erreur sur Jean Castex

Dans le JT de 20 heures de France 2 ce samedi 29 mai, Thomas Sotto a fait une petite bourde sur les origines de Jean Castex. Une erreur qu’il n’a pas manqué de rectifier quelques minutes plus tard.

A propos de


  1. Jean Castex

Jean Castex est très attaché à ses racines. Né à Vic-Fezensac, dans le Gers, le Premier ministre a rencontré son épouse, Sandra Ribelaygue, dans les Pyrénées-Orientales. Deux départements chers à son cœur. Dans le JT de 20 heures ce samedi 29 mai, Thomas Sotto a évoqué les origines du chef du gouvernement, après la diffusion d’un reportage sur l’enseignement immersif, qui suscite la polémique ces derniers jours. En effet, le Conseil constitutionnel a censuré deux articles de la loi sur la protection et la promotion des langues régionales, le vendredi 21 mai. Une décision qui a déclenché l’ire de nombreux manifestants à travers la France. “Le Catalan Jean Castex, qui revendique souvent ses origines, a senti venir le problème, semble-t-il, puisqu’il a missionné deux députés sur le sujet cette semaine”, a déclaré le journaliste de France 2. Une exactitude qu’il a tenu à corriger dans la suite du journal.

“Je vous ai dit tout à l’heure que Jean Castex était catalan. Il est catalan d’adoption, mais d’origine, il est bien gascon, notre Premier ministre”, a précisé Thomas Sotto. Dans une interview accordée à Sud-Ouest en 2010, le locataire de Matignon racontait : “Pour des raisons de santé, je suis allé très jeune dans les Pyrénées-Orientales où, fait majeur, j’ai rencontré ma femme avant de m’implanter dans ce beau département. Je reste bien entendu très attaché à Vic, où j’ai encore de la famille et des amis : les origines, c’est comme les convictions, il ne faut jamais les renier !” Avec sa femme, ils ont eu quatre filles, pour son plus grand bonheur : “Je suis très fier que mes filles soit mi-gasconnes, mi-catalanes.”

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet