Voyages en train et vaccination : la SNCF fait des annonces sur le pass sanitaire après l’allocution d’Emmanuel Macron

Le pass sanitaire est obligatoire dès le mois d’août 2021 pour les longs trajets : les voyageurs prenant l’avion, le train et les cars longue distance n’y échapperont pas. Lundi 12 juillets 2021, la SNCF a donné des détails sur cette mesure après l’allocution du Président Emmanuel Macron sur la 4e vague.

  • Emmanuel Macron

C’est une nouveauté qui va bientôt faire partie de notre quotidien : le pass sanitaire. Dès le 1er août 2021, celui-ci sera obligatoire dans les avions, trains et cars qui couvrent une longue distance, comme l’a annoncé Emmanuel Macron dans son allocation du lundi 12 juillet à 20 heures. Les voyageurs devront donc présenter soit une preuve de vaccination (sur papier ou sur l’application AntiCovid) soit un test négatif de moins de 48 heures. Un ancien test positif prouvant que l’on a guéri de la maladie peut aussi fonctionner. Mais après l’allocution du chef de l’État, les citoyens avaient beaucoup de questions sur les trajets concernés par le pass sanitaire – inquiets de ne pas pouvoir voyager, ils ont même fait planter l’application Doctolib ! Gabtiel Attal a ainsi fait quelques précisions sur BFMTV le soir même : “Les trains concernés ne sont pas les TER, mais trajets qui vous font changer de région : les TGV, les intercités, trains internationaux”, a précisé le porte-parole du gouvernement. “On exclut donc les TER, métro, et RER”. Face à la panique des voyageurs non-vaccinés, la SNCF a tenu à rassurer : elle ne laisse pas tomber ses utilisateurs, des précisions seront bientôt données…

Les trains concernés bientôt connus

Ainsi, SNCF Voyageur a répondu au journaliste Arnaud Tousch, qui a indiqué sur Twitter que “les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République” seront mises en œuvre en temps et en heure. L’entité “informera les voyageurs du périmètre des trains concernés et des modalités de contrôle qui seront définies par le Gouvernement.” Ce message ne répond pas à toutes les questions, mais les voyageurs peuvent donc se rassurer, puisqu’ils seront prévenus si leur trajet est concerné par cette nouvelle mesure. On peut toutefois se demander comment les contrôles seront mis en place. De plus, une rame de TGV accueille deux fois et demi le nombre de passagers d’un Airbus et s’arrête à plusieurs reprises avant le terminus. Comment mettre en place des contrôles à chaque étape ? Auront-ils lieu dans les gares ? De nombreux points restent ainsi à éclaircir avant le 1er juillet.

« SNCF Voyageurs mettra en œuvre les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République, et informera les voyageurs du périmètre des trains concernés et des modalités de contrôle qui seront définis par le Gouvernement. » explique la direction. @RTLFrance

Source: Lire L’Article Complet