Yann Bourdon : qui est ce français qui est réapparu un an après sa disparition en Egypte ?

Qu’est-il arrivé à Yann Bourdon ? Un an après sa disparition en Egypte, l’étudiant de 27 ans est réapparu. L’annonce a été faire sur le compte Twitter de Committee for Justice, une ONG de défense des droits de l’homme basée à Genève.

C’était il y a un an. Le 4 août 2021, Yann Bourdon disparaît en Égypte où il est parti faire un road trip. Sans nouvelle de lui, ses proches restés dans les Yvelines se disent « désemparés » et inquiets. Après de longs mois passés sans donner signe de vie, l’étudiant en histoire à la Sorbonne est réapparu sain et sauf a annoncé Sarah Sakouti, officier légal au sein du Committee for Justice (ONG de défense des droits de l’homme basée à Genève), à BFM Paris ce mercredi 17 août. « Le 9 août dernier, on a eu l’information que Yann s’était présenté au consulat français du Caire. Il a communiqué, par un appel téléphonique, avec sa sœur, en premier lieu, pour la prévenir qu’il était présent au consulat français, qu’il allait bien. Par la suite, il a appelé sa mère pour lui donner aussi de ses nouvelles », a-t-elle déclaré.

« Nous devions attendre des informations des autorités égyptiennes pour savoir quelle était la prochaine étape, a-t-elle poursuivi concernant le retour du jeune homme en France. Et finalement c’est l’agence de sécurité nationale égyptienne elle-même qui a pris le billet d’avion de Yann pendant la nuit du 9 au 10, et il est arrivé en France le jeudi 10 août« . Yann Bourdon « va bien, mentalement et physiquement », mais il ne souhaiterait évoquer ce qu’il a vécu en Égypte, fait-elle savoir via un communiqué du Committee for Justice : « Par respect pour Monsieur Bourdon, nous tenons à respecter son silence quant aux raisons de sa disparition« .

It is with pleasure and relief that we inform you that on August 9, 2022 Yann presented himself at the French Consulate in Cairo, Egypt and returned to France the next day.
Thank you all for your help and support in the search for our loved one. pic.twitter.com/TpCQhfXBGl

L’itinéraire de Yann Bourdon avant qu’il ne se volatilise

Si elle n’est pas autorisée à donner plus d’informations sur le séjour du Français, Sarah Sakouti rappelle qu’il « arrive que des personnes disparues ne souhaitent pas parler de ce qui s’est passé, dans l’espoir de reprendre le cours de leur vie« . Ainsi, ce qui est arrivé à Yann Bourdon reste un véritable mystère. Pour rappel, la veille de sa disparition, celui qui voyageait seul en sac à dos a contacté sa sœur par e-mail. Dans celui-ci, il a écrit avoir été pris en stop par un policier égyptien en route, comme lui, vers Le Caire où il doit séjourner dans une auberge de jeunesse.

Dès lors, Yann Bourdon s’est volatilisé. Ses comptes ont été vidés quelques jours plus tard et sa famille a signalé sa disparition au Quai d’Orsay en novembre 2021. Face au silence des autorités égyptiennes, une action devant l’Elysée est organisée par ses proches lors de la visite officielle du président égyptien à Paris. Un appel à témoins est lancé et l’affaire est médiatisée via une page Facebook « Disparition de Yann Bourdon au Caire, en Égypte ». À l’Obs, sa sœur a partagé son inquiétude et incompréhension en juillet dernier : « Depuis la médiatisation de sa disparition, nous n’avons aucun nouvel élément. Il a pourtant pu rencontrer du monde ».

🇨🇵 Le Président Emmanuel Macron a reçu ce jour le Président Fattah Al-Sissi. Nous étions sur place avec notre…

Crédits photos : Capture d’écran Facebook

Autour de

Source: Lire L’Article Complet