Yann Moix : son "amour fou" avec Charlotte Valandrey qui l’a "demandé en mariage"

Yann Moix et Charlotte Valandrey ont vécu une relation passionnelle. L’écrivain n’a pas résisté à lui rendre un dernier hommage au goût de sel, dans Paris Match. Il raconte les "lèvres gorgées de sang", le jour où il a découvert la maladie de sa muse et la demande en mariage…

Yann Moix et Charlotte Valandrey: "Une semaine plus tard, elle me demandait en mariage"

L'actrice et l'écrivain nouent une relation sincère et passionnée. Il lui révèle ses sentiments. "Une semaine plus tard, elle me demandait en mariage", s'amuse Yann Moix dans les colonnes de Paris Match. "Je refusai, paniqué. Elle s'en amusa et me persécuta." Charlotte Valandrey brûle d'un feu intense, et embrase ceux qui s'approche d'elle. Yann Moix n'y échappe pas: "Ah tu veux de l'amour fou? Je vais t'en donner!" Voilà ce que criaient ses gestes", précise encore l'écrivain au sujet de son amie. Jusqu'à cette soirée, où la jeune femme répond à son invitation…

  • Charlotte Valandrey : ce que lui a coûté sa maladie

    Charlotte Valandrey s'est sentie coupable de son succès, au début de sa carrière. La comédienne de 52 ans s'est livrée sur ses débuts difficiles et ce qu'elle a perdu à cause de sa séropositivité, dans "Non Stop People"…

Yann Moix sur Charlotte Valandrey : "Cette lèvre boudeuse, je la goûtai"

Puis, son fantasme de jeune homme se retrouve dans sa chambre, sur son lit, raconte l'auteur. Yann Moix évoque la montée du désir, les chairs qui s'enlacent, les dents qui mordent les lèvres: "Cette lèvre boudeuse et gorgée de sang salé, je la goûtai; elle n'était plus une chimère, elle n'était plus un poster". Puis son dur retour à la réalité, sa couardise. "'Tu connais mon secret?' Cette question réveillait la douleur. Je compris alors que c'était vrai: que le virus était là, dans ma chambre, sur mon lit, en elle".

Yann Moix avait déjà eu des échos de cette rumeur. Mais il espérait que les bruits de couloir n'étaient que mensonges: "Une semaine auparavant, un acteur, à qui j'avais proposé qu'il jouât auprès d'elle, m'avait perforé l'estomac en m'assénant, de la façon la plus violente qui fût, (…) un: 'Charlotte Valandrey ? Tu es dingue. Oublie. Elle a le sida!'".

  • Greffe de coeur : durée de vie, pourquoi ça échoue ?

    La comédienne Charlotte Valandrey est décédée à l'âge de 53 ans le 13 juillet 2022. Elle venait de recevoir un nouveau coeur, "le troisième". La greffe de cœur est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer un cœur malade par un cœur sain.

  • Charlotte Valandrey, "séro-inoffensive" et "optimiste"

    Charlotte Valandrey, à retrouver ce lundi 19 avril dans "Rouge Baiser" sur France 5 à 20h50, vit avec le VIH depuis ses 17 ans, s'est confiée sur son état d'esprit, sa condition physique, mais aussi sa relation avec Lambert Wilson, avec qui elle a crevé l'écran dans "Rouge Baiser"…

Yann Moix : "Je n'ai pas la preuve qu'elle est partie pour toujours"

Après l'aveu de l'actrice, Yann Moix comprend qu'il n'y aura pas d'amour possible entre eux, reconnaît sa lâcheté, sa peur. Charlotte Valandrey lui pardonne aussitôt, et ces deux-là se font la promesse d'une amitié plus forte que l'amour: "d'être tout, d'être n'importe quoi, sauf des amants", précise encore l'écrivain. Quelque chose de plus beau, de plus grand, qui dure avec le temps.

"Elle se confiait: je suivis ses peines de cœur et ses greffes du cœur ; les épisodes, poignants, où elle me disait adieu avant de se rendre à l'hôpital, l'attente infinie d'un don", s'est-il souvenu. À 53 ans, après une troisième greffe de coeur, Charlotte Valandrey est morte, laissant sa fille, ses proches, ses amis, inconsolables. Mais Yann Moix écrit encore: "Je n'ai pas la preuve qu'elle est partie pour toujours". Continuer à vivre dans le cœur des gens qui nous aiment…

Source: Lire L’Article Complet