10 astuces pour faire aimer les légumes aux enfants

Votre enfant n’est pas vraiment fan de brocolis et de haricots verts ? Dix idées pour apprivoiser les légumes, savoir les cuisiner autrement et avoir envie de tous les croquer.

Restez informée

1 / Misez sur le cru

Si votre enfant n’aime pas un légume en version cuite, vous pouvez très bien lui faire découvrir en version crue, accompagné d’une vinaigrette fruitée (huile de noisette et vinaigre de framboise) ou d’une petite sauce au yaourt. Une bonne piste pour croquer des carottes, du chou-fleur, de la courgette… Vous pouvez aussi préparer des légumes crus, façon fondue, coupés en petits morceaux, à piquer sur une fourchette et à tremper dans des sauces.

2 / Inventez de nouvelles recettes

Pour les légumes, il n’y a pas que la cuisson à l’eau ou à la vapeur. On peut les faire à la sauce tomate, les glisser dans une quiche, coupés en julienne, les gratiner avec un peu de lait ou de crème, du fromage râpé, des épices douces, des herbes aromatiques (dans un ramequin individuel, c’est meilleur). Confectionnez aussi des cakes, des tartes, des tourtes, des nuggets et des rösti de légumes, des frites de carottes ou de courgettes…

3 / Jouez sur la présentation

Mouton en chou-fleur, bateau d’endive, toast poisson… Si l’assiette est drôle et originale, elle donne beaucoup plus envie. Découpez à l’emporte-pièce deux ou trois formes rigolotes dans des fruits ou légumes fermes (ou crus). A l’aide d’une cuillère, façonnez des dômes, taillez des bâtonnets, dessinez des carrés ou des triangles, composez des damiers remplis de légumes. Ou encore dessinez des rosaces de purée avec une poche à douille. Et pour finir, multipliez les couleurs et les toppings : herbes fraîches, noisettes concassées, pop-corn… ça prend 3 minutes et ça change tout.

4 / Mixez et panachez

Votre enfant n’aime pas les haricots verts ? Mixez-les une fois cuits avec un peu de purée de pommes de terre, pour adoucir leur saveur, et modifier leur couleur. Une opération camouflage à décliner avec le céleri, les brocolis, betteraves, épinards, courgettes, champignons…

5 / Emmenez votre enfant les cueillir lui-même

A la belle saison, emmenez votre enfant récolter des fruits et des légumes dans des champs, vergers ou potagers ouverts au public (il existe de nombreuses associations). Se balader entre les pieds de tomates odorants, les grosses citrouilles, les rames de haricots verts et les rangs de carottes, croquer sur place des framboises et des groseilles pleines de saveurs, qu’on a cueillies tout seul comme un grand, ça permet de vraiment faire connaissance avec les fruits et légumes et de les voir enfin sous un autre jour. On parie ?

6 / Invitez les fruits

Des carottes avec des rondelles d’orange, des haricots verts avec des framboises, des brocolis avec des rondelles de kiwi, des betteraves avec des lamelles de pomme, des épinards avec des fruits secs… C’est beau, c’est super-vitaminé, et délicieux ! Des idées sucrées-salées à tester absolument.

7 / Emmenez votre enfant au marché

Voir les étals colorés, les légumes de saison, magnifiques et entiers, avec toutes leurs feuilles, tiges et racines, ça peut donner envie ! C’est aussi l’occasion de découvrir plein d’histoires : comment poussent les pommes de terre, d’où viennent les ananas, quand est récolté le raisin.

8 / Demandez à votre enfant de donner un coup de main en cuisine

Laver les courgettes, assaisonner les carottes râpées, peser des ingrédients, cueillir des herbes aromatiques dans le jardin ou sur le balcon… Ça donne envie de goûter aux plats.

9 / Initiez votre enfant au jardinage

Pas besoin d’avoir un jardin ni même un balcon pour faire des plantations. Il suffit d’un pot, d’un sachet de graines, d’une poignée de terreau et d’un rebord de fenêtre pour se lancer dans l’opération. Il existe aussi des jardinières d’intérieur, avec éclairage artificiel, qui permettent de faire pousser toute l’année dans la cuisine des herbes aromatiques et des mini-légumes. Voir la petite graine germer et pousser ; en prendre soin, l’arroser, la rempoter et finir par récolter, par exemple, de beaux radis tout rouges, bons à croquer. C’est vraiment magique.

10 / Faites du sucré avec du salé

Carrot cake au caramel beurre salé, cupcakes choco-courgette, tomates farcies de fraises, beignets de potiron à la cannelle, gâteau de butternut avec une boule de glace, tarte au potiron (à la chantilly, c’est trop bon !)… Les légumes se mangent aussi en dessert ! C’est surprenant et excellent.

A lire aussi :

⋙ 8 astuces pour faire manger des légumes aux enfants
⋙ Comment faire manger de tout aux enfants ? Nos astuces et recettes
⋙ 20 astuces pour leur faire aimer les légumes

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet