15 associations de papier peint et de peinture qui ont tout bon

Pour un décor dans l’air du temps, le combo peinture-papier peint a très bonne réputation. Dans une petite ou grande pièce, pièce de passage ou pièce de vie, ce duo est apprécié pour dynamiser l’atmosphère, structurer les espaces, personnaliser les lieux et en finir avec la sagesse des murs blancs.

Comment associer un papier peint à une peinture ?

Pour réussir cette association très en vogue, il ne faut avoir qu’une seule chose en tête : l’harmonie à tout prix. Grand classique de l’univers déco, la quête de l’harmonie est une priorité pour réussir sa décoration murale, encore plus quand celle-ci cherche à unir papier peint ET peinture. Premièrement, veillez à choisir une peinture complémentaire au papier peint. Une peinture qui devra reprendre une teinte présente sur le papier peint en question ou du moins être proche de sa palette de couleurs. Car ces deux types de revêtement devront cohabiter, non seulement au sein de la même pièce, mais surtout le plus régulièrement sur le même pan de mur ou deux murs mitoyens…

Autre détail à prendre en compte : bien choisir le mur qui accueillera le papier peint et celui qui présentera une couche de peinture. Pour faire un sans faute, analysez en profondeur votre pièce et cherchez à savoir ce que vous désirez faire advenir dans ce lieu : lui conférer plus de personnalité, y délimiter des espaces, en finir avec les murs blancs ? Il y a autant de raisons que de solutions !

Dans une chambre par exemple, le papier peint peut permettre de créer une tête de lit en habillant la partie haute du mur quand la peinture peut investir un soubassement mural de rangement. Dans un salon-salle à manger, ce duo très déco peut aider à différencier le coin repas. Dans un escalier ou un couloir, papier peint et peinture sont susceptibles de s’unir plus en subtilité, avec le premier placé sur tout un pan de mur quand le second peut venir souligner plinthes ou portes.

Pour succomber au charme de ce duo de revêtements, voici 15 inspirations à tenter chez soi…

Un salon haussmannien avec papier peint et soubassement repeint en noir

Dans ce salon typiquement haussmannien, un papier peint à l’aspect usé prend place entre les moulures, elles-mêmes finement mises en valeur par un beau gris-bleu. Un combo bien choisi pour moderniser une pièce classique. 

Des WC originaux avec un pan de mur en papier peint et l’autre version peinture

Pièce a priori complexe à décorer, les WC peuvent très bien se contenter d’une association papier peint-peinture choisie avec minutie. C’est le cas dans ce mini WC à l’allure cabinet de curiosité : mur noir et mur en papier peint à l’inspiration florale y créent la surprise avec brio. 

Un escalier avec un mur en papier peint surligné d’une plinthe bleue

Il est très courant de manquer de fantaisie côté escalier. Comme une entrée ou un couloir, l’escalier est souvent délaissé niveau déco alors qu’il peut s’offrir un beau pan entier de papier peint et ajouter une once de peinture sur ses plinthes ou ses portes voisines.

Une niche sublimée par un papier peint et une peinture bleue

Très apprécié pour mettre en valeur une jolie niche, le papier peint peut parfaitement s’associer dans une telle configuration avec de part et d’autre des murs ou des placards recouverts de peinture. On aime ici l’élégant contraste entre le papier peint noir et blanc et le total look bleu. 

Un salon au total look noir avec papier peint et peinture

Chic à l’extrême avec ses fauteuils design et son impeccable cheminée en marbre, ce salon a fait le choix du noir pour ses murs en habillant le pan de mur de la cheminée d’une peinture noire profonde et en l’accompagnant de part et d’autre d’un papier peint noir graphique. Un total look efficace !

Un bureau avec bibliothèque bleue et papier peint graphique

Pour souligner la jolie hauteur sous plafond de cette grande pièce de travail, une bibliothèque d’un beau bleu profond se juxtapose à un pan de mur en papier peint graphique. Une combinaison efficace et dynamique !

Un bureau niche juxtaposant papier peint et peinture

Au coeur du salon, ce petit bureau aménagé dans une niche joue la carte de la distinction. Meublée de quelques étagères, sa partie intérieure s’habille d’un beau bleu canard qui s’accorde à merveille au mur voisin recouvert lui d’un papier peint floral forcément bleu. Du bon goût rien que du bon goût !

Un papier peint tropical et des moulures blanches dans la salle à manger

Dans cette impressionnante salle à manger, peintures aux tonalités vives et papier peint tropical s’associent pour créer une atmosphère riche en bonne humeur. Soubassement rose, plafond bleu turquoise et papier peint aux tonalités vertes confirment qu’il faut oser en déco !

Papier peint et peinture pour une tête de lit originale

Très en vue pour personnaliser un coin nuit, le combo papier peint et peinture trouve une place de choix en tête de lit en combinant une partie du mur en version papier peint et un soubassement ou un meuble de tête de lit repeint. 

Un placard recouvert de papier peint avec peinture

Dans cette entrée, un dressing prend place et surprend par son originalité avec des portes recouvertes d’un élégant papier peint floral. Perpendiculairement, le mur s’habille d’un beau bleu. Une entrée originale qui annonce le ton d’un appartement singulier. 

Un salon avec papier peint Art Déco et un soubassement de peinture

Ambitieux, ce ravissant salon ne craint aucunement n’en faire trop. Pour accompagner ces canapés et fauteuils aux accents Art déco, un papier peint tropical prend place en arrière plan et surplombe un soubassement d’un beau bleu.

Un papier peint japonisant associé à une peinture bleue

Dans ce salon aux tonalités apaisantes, un papier peint japonisant surplombe une belle cheminée ancienne repeinte dans un bleu plein de caractère. 

Un papier peint beige accompagné d’un beau vert olive pour une chambre

Pour créer un décor tiré à quatre épingles côté chambre, un papier peint beige s’accompagne ici d’un pan de mur repeint en vert olive. Une belle façon de mettre en valeur cette chambre d’époque modernisée avec talent.

Une entrée détonnante avec papier peint et peinture

L’entrée de cet appartement haussmannien impose d’emblée une ambiance éclectique maîtrisée en associant une peinture bleue et un papier peint floral bleu ciel. 

Un WC combinant papier peint et peinture bleue

Rétro à souhait, ces petits WC ont parfaitement compris la règle numéro 1 pour combiner papier peint et peinture : l’harmonie de couleur.

Source: Lire L’Article Complet