22 ans de mariage : 3 idées originales pour célébrer vos noces de bronze

22 ans de mariage, déjà ! Pour célébrer la longévité de votre couple, aussi résistant que le bronze, voici 3 idées vraiment originales.

Restez informée

Anniversaire de mariage : zoom sur les noces de bronze

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le bronze n’est pas un métal que l’on peut trouver dans la Nature : il s’agit d’un alliage créé par l’Homme, c’est-à-dire d’un matériau constitué de différents métaux – le cuivre et l’étain, principalement, auxquels on peut ajouter du zinc, du phosphore, du plomb…

Le bronze est un matériau très ancien : cet alliage métallique artificiel (le premier de l’Histoire humaine !) a été utilisé pour la première fois vers – 2000 av. J.-C. d’où le nom de cette période historique – l’âge de Bronze.

Souvent perçu comme « moins noble » que l’or ou l’argent, le bronze possède pourtant de nombreuses qualités : il résiste bien à l’usure et à la corrosion, il conduit la chaleur et le courant électrique, il est ductile (ce qui signifie qu’il est relativement souple et malléable), il présente des propriétés antibactériennes…

Après 22 ans de mariage, le couple est finalement à l’image du bronze : moins clinquant qu’au début, certes, mais résistant à l’épreuve du temps, toujours illuminé par cette petite flamme qui unit les deux partenaires, et fondé sur des valeurs de souplesse et de communication. Les petits « microbes » qui empoisonnent le quotidien ? Les deux partenaires n’y prêtent même plus attention : le lien est solide, et les contrariétés banales ne peuvent plus l’altérer.

Avec le temps, le bronze (que l’on reconnaît initialement à sa couleur métallique) a tendance à s’oxyder : il devient alors vert clair. Mais avec les soins appropriés, il est facile de lui rendre son lustre d’antan. Là encore, le bronze est à l’image du couple après deux décennies de vie commune : il suffit d’un rien pour le faire briller à nouveau, comme au premier jour ou presque !

Noces de bronze : un voyage au soleil, mission bronzage

Quand on entend le mot « bronze », on peut penser à l’alliage métallique, bien sûr, mais aussi… au bronzage ! Pour célébrer vos 22 années de mariage, pourquoi ne pas envisager un beau voyage au soleil ? Un ciel bleu à perte de vue, des plages de sable fin, les doigts de pied en éventail… difficile de résister à un tel programme.

Si votre budget vous le permet, envisagez de « marquer le coup » avec un voyage à l’autre bout du monde : pensez (par exemple) aux plages égyptiennes de Charm el-Cheikh, d’El Gouna ou de Makadi Bay. Plus loin encore (mais aussi plus exceptionnel !), il y a les Maldives, la Polynésie Française ou les Seychelles avec leurs paysages de cartes postales…

Votre budget est plus restreint ? Pas de problème : en France aussi, on trouve des plages de sable blanc et des eaux turquoise. En fonction de vos goûts et de l’époque de l’année, optez pour la Corse (du côté de Bonifacio ou de Porto-Vecchio, par exemple), pour les Pyrénées-Atlantiques (Biarritz, Hendaye) ou pour la région PACA (Saint-Tropez, Le Lavandou). Et n’oubliez pas la crème solaire !

Noces de bronze : un week-end culturel

Pour concilier la symbolique du bronze et l’envie de voyager, la destination à privilégier, c’est l’Italie. En effet : durant la Renaissance italienne, le bronze était très apprécié, et les artistes italiens nous ont laissé des statues souvent grandioses… qui constituent un excellent prétexte pour faire ses valises, par exemple le temps d’un week-end.

On pense ainsi à la Grande Sphère d’Arnaldo Pomodoro qui se trouve à Pesaro (face à la mer Adriatique), au Condottiere de Gattamelata de Donatello qui surplombe Padoue, ou encore à la très célèbre Louve du Capitole (d’artiste inconnu) que l’on peut admirer à Rome.

Pas envie de quitter la France ? Pour vos 22 ans de mariage, offrez-vous une virée romantique à Paris. Entre le jardin du Luxembourg et le jardin des Tuileries, la capitale des amoureux compte aussi son lot de statues en bronze devant lesquelles s’embrasser comme au premier jour…

Noces de bronze : une jolie montre ou un bijou

Côté bijouterie-joaillerie, le bronze est actuellement très à la mode. On pense d’abord aux montres en bronze qui se patinent joliment avec le temps et qui habillent discrètement les poignets masculins comme féminins. Si certaines montres en bronze valent plusieurs milliers d’euros, on en trouve heureusement à tous les prix, en particulier sur internet. Un cadeau aussi utile que symbolique pour marquer ces 22 années de mariage.

Les bijoux en bronze ont aussi la cote : les petits créateurs utilisent généralement du bronze chrysocale, un alliage dont la couleur est proche de l’or. Attention : ne confondez pas le bronze avec le régule (moins solide) ou le laiton (plus jaunâtre) ! Par ailleurs, les bracelets, bagues, pendentifs et autres boucles d’oreilles en bronze doivent être entretenus régulièrement pour ne pas verdir : utilisez du savon de Marseille, du dentifrice ou de la pierre d’argent.

Source: Lire L’Article Complet