3 astuces de grand-mère pour nettoyer et dégraisser sa friteuse rapidement

Parmi les corvées les plus pénibles : le nettoyage de la friteuse. Comment enlever le gras d’un appareil dans lequel il est en stagnation permanente ? On vous dit tout.

Restez informée

Dans la famille électroménager que l’on déteste nettoyer, on demande la friteuse ! Autant on adore s’en servir pour faire des frites, des beignets de crevettes et autres délices hautement caloriques, autant quand vient l’heure du nettoyage on fait tous un peu la moue. Pourtant, pour lui assurer longévité, il faut la nettoyer à chaque changement d’huile. Heureusement, il existe des méthodes vieilles comme le monde pour se débarrasser du gras (ou au moins bien l’atténuer) sans trop se fouler.

Avant de commencer : enlevez le surplus d’huile

Avant d’entreprendre cette grande aventure de nettoyage, il faut bien évidemment vider la friteuse! Ne jetez surtout pas l’huile dans l’évier ou les toilettes. Si elle a peu servi (moins de 8 fois) elle peut servir à nouveau. Autrement, mettez-la dans un récipient hermétique ou dans sa bouteille d’origine, et jetez la à la poubelle (à défaut de trouver le temps de la déposer dans une déchetterie). Utilisez ensuite du papier absorbant pour déloger l’huile. Par souci écologique, vous pouvez également absorber l’huile avec de la farine que vous allez disséminer dans la cuve et laisser quelques minutes avant d’enlever la pâte qui s’est formée à la main ou avec un chiffon.

1. Faites bouillir de l’eau et du liquide vaisselle

La solution la plus simple pour nettoyer une friteuse bien grasse c’est d’y faire bouillir une solution savonneuse. Après l’avoir dégraissée avec du papier ou de la farine, remplissez là d’eau du robinet que vous aurez préalablement fait bouillir, au même niveau que celui auquel vous mettez l’huile. Ajoutez-y du liquide vaisselle dégraissant, du savon noir ou du savon de Marseille liquide et laissez agir 5 à 10 minutes. Videz tout dans l’évier et repassez pour enlever tous les résidus avec le coté doux d’une éponge ou un chiffon en microfibres. N’hésitez pas à sortir une vieille brosse à dents pour déloger des amas restés cachés dans les coins.

2. Le mélange vinaigre blanc + sel pour tout dégraisser

Le vinaigre blanc est l’incontournable absolu du ménage. Il aide à nettoyer et à assainir à peu près tous les objets et les surfaces dans la maison. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve dans les astuces de grand-mère pour dégraisser sa friteuse. Mélangez l’équivalent de 2 à 3 verres de vinaigre blanc à 2 grosses cuillères de sel culinaire. Si vous avez du gros sel, c’est encore mieux. Versez le mélange sur les parois de la friteuse et laissez agir quelques instants. Venez ensuite, à l’aide d’une éponge, frotter doucement l’intérieur de la cuve avec ce mélange. Si vous avez peur qu’il soit corrosif, n’hésitez pas à mettre des gants. Afin d’éviter d’abîmer l’appareil, préférez une éponge douce qui fera très bien l’affaire. Frottez jusqu’à disparition totale de la matière grasse, puis rincez à l’eau claire avec un chiffon et séchez correctement.

3. Les imbattables cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un écodétergent. Autrement dit, c’est un détergent naturel qui vient à bout de la plupart des saletés à la maison. Il s’adapte parfaitement à l’entretien du linge, des canalisations, des sols et est un puissant dégraissant. Naturels et non toxiques, ils ont tout à fait leur place dans la routine nettoyage d’un appareil qui sert à faire de la nourriture que vous allez ingérer par la suite. Prenez-en une poignée et déposez-la dans votre friteuse. Versez par-dessus de l’eau que vous aurez fait bouillir auparavant et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez au chiffon sec et propre. Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter quelques cuillères de vinaigre blanc. S’il y a une réaction chimique, ne vous inquiétez pas, c’est que ça fonctionne !

A lire aussi :

⋙ Lidl dévoile sa nouvelle friteuse à (tout) petit prix

⋙ L’astuce efficace pour nettoyer son four en quelques minutes

⋙ Lave-vaisselle : les conseils de Beko pour bien nettoyer sa vaisselle

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet