3 astuces pour garder son intérieur propre quand on a un animal de compagnie

Nos chiens et chats on les adore. Problème : ils laissent des poils partout. Pour y remédier, voici 3 bons gestes à adopter dans votre nettoyage d’intérieur.

Restez informée

Même si le chat fait sa toilette tous les jours, cela ne l’empêche pas de se délester une demi-douzaine de poils sur le tapis et le canapé. Pareil pour les chiens à poils longs qui en perdent de bonnes poignées de façon récurrente. Sans compter les dégâts que nos petites boules de poils occasionnent à la maison : nourriture par terre, traces de pattes, débris venus de l’extérieur. Bref, que de tracas ! Heureusement, pour limiter au maximum les salissures, vous pouvez adopter ces 3 réflexes qui vont vous simplifier la vie. Ils nous sont partagés par BISSELL®, marque américaine spécialiste du nettoyage des sols.

Passez régulièrement l’aspirateur

Passer le balai, ça peut être particulièrement efficace au quotidien. Mais lorsque l’on a un animal qui perd ses poils, rien ne vaut l’aspirateur ! Selon BISSELL®, “Lorsque les poussières et les poils ne sont pas retirés régulièrement, ils vont former un amas plus difficile à enlever, susceptible de causer parfois des problèmes respiratoires ou des démangeaisons cutanées“. Pour éviter d’en arriver à ces extrémités, la marque recommande de passer l’aspirateur au moins tous les deux jours dans la maison.

Chassez les mauvaises odeurs

Même si on les aime, il peut arriver que nos animaux ne sentent pas très bon. Outre le bain qu’il faut leur donner une fois de temps en temps, pensez à bien aérer votre maison tous les jours pour renouveler l’air. Si vous avez des tapis ou de la moquette sur lesquels ils aiment bien se coucher, dispersez du bicarbonate dessus une fois par semaine et laissez agir au moins une heure pour absorber les odeurs des tissus. Faites la même chose sur les canapés, sièges et fauteuils en tissu. Et pour ne rien oublier, pensez à laver leurs jouets et accessoires au moins une fois par semaine. La marque recommande de mettre “les coussins et les paniers en tissu de votre chien ou chat à la machine à laver” puis de “frotter les jouets et la litière de votre compagnon avec une brosse et du vinaigre blanc” avant de tout rince à l’eau claire au bout de 10 minutes.

Limitez les saletés dans votre maison

Pour éviter de vous retrouver avec de la saleté venue de l’extérieur, des poils ou encore de la nourriture dans votre maison, vous pouvez habituer votre animal à quelques nouvelles pratiques. D’abord, placez un tapis absorbant devant la porte d’entrée pour que votre animal s’essuie les pattes avant de pénétrer dans la maison. Ensuite, autant que faire se peut, brossez-le dehors avec un gant en caoutchouc, afin de réduire les poils qui tombent dans la maison. Enfin, pour éviter la nourriture ou l’eau sur le carrelage, placez du papier journal sous les gamelles.

A lire aussi :

⋙ Nos conseils pour bien nettoyer la litière de son chat

⋙ Chiens, chats… Nos compagnons nous coûtent cher !

⋙ Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de son aspirateur

Source: Lire L’Article Complet