3 recettes express de desserts d'automne

A l’approche des premiers frimas, légumes du potager et fruits du verger se disputent nos faveurs pour composer des recettes toutes simples et chaleureuses.

Clafoutis aux raisins noirs

Pour 6 pers.

Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Lavez et égrainez 500g de raisins noirs. Dans un saladier, fouettez 4 œufs avec 150g de sucre en poudre. Incorporez 60g de farine de blé, 60g de farine de châtaigne, 1 cuil. à soupe de rhum et 40cl de lait. Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné, ajoutez les grains de raisin et faites cuire au four pendant 45 à 50 min.

Pommes au four à la crème de marrons

Pour 6 pers.

Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Pelez 6 pommes golden. Posez-les debout, côté queue en haut, et utilisez un vide-pomme pour retirer le centre, jusqu’aux 2/3. Dans un plat à gratin beurré, déposez 6 tranches de brioche, saupoudrez-les d’une pincée de sucre. Posez les pommes dessus et garnissez-les de crème de marrons et de miettes de spéculoos. Enfournez pour 45 min environ. Servez chaud avec une boule de glace à la cannelle.

Tarte au potiron et aux épices

Pour 6 pers.

Préchauffez le four à 180°C(Th.6). Déroulez 1 pâte brisée dans un plat beurré et fariné, et réservez au frais. Faites cuire à l’eau bouillante (non salée) 500g de chair de potiron coupée en cubes. Egouttez et mettez-les dans le bol du robot. Ajoutez 175g de sucre, 15g de Maïzena, 1 cuil. à café de cannelle, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 pincée de muscade râpée et 1 pincée de sel. Mixez finement et incorporez à la spatule 3 œufs battus et 20cl de crème épaisse. Versez sur le fond de tarte et enfournez pour 40 min Dégustez la tarte froide avec de la chantilly.

Recettes parues dans le numéro Hors Série Cuisine Prima « 180 recettes des quatre saisons » de mars-avril 2022.

A lire aussi :

⋙ Cuisine d’automne : nos recettes faciles et originales

⋙ Recettes au potiron : pas chères, fondantes, elles ont tout bon !

⋙ Pommes au four : 6 recettes classiques ou revisitées pour redécouvrir ce dessert de grand-mère

Source: Lire L’Article Complet