4 moyens naturels de faire baisser l’hypertension

Plus d’un tiers des Français adultes souffrent d’hypertension, dont la moitié qui l’ignore. Pourtant, cette maladie se caractérisant par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères est responsable de graves méfaits sur la santé : insuffisance cardiaque, troubles cardiovasculaires, problèmes rénaux.. Si elle est grave, l’hypertension peut toutefois être soulagée par des moyens naturels, faciles à appliquer. 

  • Incendies en Californie: le soleil de lève à Arcadia

    AFP

  • A Montmartre, touristes et Parisiens profitent de la chaleur

    AFP

  • Trump désobéit au gouverneur du Nevada, en organisant un grand meeting

    KameraOne

  • Covid-19: octobre et novembre seront «plus durs» en Europe, préviens l'OMS

    Le Figaro

  • Ce lac russe devient rose chaque été

    KameraOne

  • Ce gentil phoque est monté sur une planche de paddle

    BuzzVideos

  • Guy Carlier aminci : son fils Carlito à l'origine de sa perte de poids, il se confie (Exclu vidéo)

    Non Stop People

  • Nicolas Sarkozy accusé de racisme : Ségolène Royal le tacle fermement

    Non Stop People

  • Agressés, isolés: rencontre avec des migrants dans un camp d'exilés près de Paris

    AFP

  • Renaud Muselier annonce que la région Paca va «acheter 30.000 tests pour les zones d'entreprises»

    Le Figaro

  • Sapin de Noël à Bordeaux : cette condition pour faire changer la décision de la mairie (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Un nouveau camp de migrants est établi à Lesbos après l'incendie de la Moria

    AFP

  • Sébastien Folin : son coup de gueule contre le gouvernement

    Non Stop People


  • Incendies en Californie: le soleil de lève à Arcadia
    Le soleil se lève sur Arcadia, en Californie, où de nombreux habitants ont reçu l'ordre d'évacuer dimanche, alors que l'incendie de Bobcat Fire dans la forêt nationale d'Angeles se propage. Les dizaines de brasiers qui dévastent la côte depuis des jours ont déjà fait au moins 35 morts depuis le début de l'été, dont 27 rien que cette semaine dans les trois Etats de Washington, Oregon et de Californie. IMAGES


    AFP


  • A Montmartre, touristes et Parisiens profitent de la chaleur
    A Paris, dans le quartier de Montmartre, les Parisiens et touristes profitent de températures exceptionnelles ce lundi, supérieure aux normales saisonnières pour une mi-septembre. IMAGES


    AFP


  • Trump désobéit au gouverneur du Nevada, en organisant un grand meeting
    Dimanche, Donald Trump a organisé un grand rassemblement dans une salle à Henderson, dans le Nevada. Le président américain a ainsi désobéi aux ordres du gouverneur de l'État qui a interdit les rassemblements de plus de 50 personnes.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Lutter contre le stress

Le stress est un facteur pouvant aggraver l’hypertension artérielle. En cas d’accès de colère ou de stress professionnel, vous pouvez opter pour la technique de la “cohérence cardiaque”, dont l’efficacité a été prouvé par de multiples études. Le protocole à suivre : en position assise, le dos droit, inspirez par le nez durant 5 secondes, marquez un temps d’arrêt, puis expirez sur 5 secondes en vous concentrant sur le souffle. Réalisée trois fois par jour, cette respiration équilibrerait les taux de cortisol, l’hormone du stress

Faire du sport

Pratiquer une activité physique habitue le cœur à mieux se contracter, augmentant ainsi la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins. Conséquence : la pression artérielle baisse. Les sports d’endurance sont à privilégier (course à pied, natation, le vélo, etc.) afin de ne pas bloquer la respiration. 

Réduire le sel

L’hypertension artérielle est souvent liée à la consommation excessive de sel, car celui-ci retient l’eau des cellules, causant un accroissement du volume sanguin et donc une augmentation de la pression artérielle. Il est recommandé de se limiter à 5 grammes de sel maximum par jour, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Limiter le tabac et l’alcool

L’alcool entraîne une contraction des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi la pression du sang sur les parois artérielles. Par ailleurs, les calories contenues dans la boisson font grossir, accentuant davantage l’hypertension. Quant au tabac, il provoque directement une élévation de la pression artérielle, ce qui accélère le vieillissement des artères à long terme. Par conséquence, limiter sa consommation d’alcool et de tabac est un moyen simple de réduire efficacement l’hypertension. 

Source: Lire L’Article Complet