5 choses à savoir sur le plexus solaire

C’est un centre nerveux situé dans l’abdomen. Composition, rôle, douleurs… On vous dit tout.

Restez informée

Il s’appelle aussi plexus cœliaque

Le terme de plexus solaire fait référence à sa forme en rayons, qui évoquent les rayons du soleil. Mais son nom médical est plexus cœliaque. Il se situe dans l’abdomen, en arrière de l’estomac, quelques centimètres en-dessous du sternum et au-dessus du nombril.

Le plexus solaire est composé de nerfs et de ganglions

Un plexus est un réseau de fibres nerveuses. Elles contrôlent l’activité de l’estomac, d’une partie de l’intestin et du nerf vague. Ce dernier joue un rôle essentiel dans le fonctionnement autonome du cœur, des poumons et du tube digestif. Et ces fibres nerveuses relient trois paires de ganglions : les ganglions cœliaques, les ganglions mésentériques supérieurs et les ganglions aorticorénaux.

Il innerve les organes de l’abdomen

Le plexus solaire est situé dans une région carrefour où se rencontrent le diaphragme, les organes et les glandes digestives. Ses fibres innervent donc tous les organes et les glandes de l’abdomen : estomac, intestins, rate, pancréas, foie, vésicule biliaire, reins et glandes surrénales. Une lésion au niveau du plexus solaire entraîne donc des troubles au niveau des organes innervés par les nerfs de ce plexus.

Le plexus solaire peut être le siège de douleurs variées

La région du plexus solaire peut être le siège de maux, souvent confondus avec des douleurs d’estomac. Mais ces douleurs ont plusieurs causes possibles : une maladie de l’estomac, du pancréas, de la vésicule biliaire, un trouble cardiaque ou un choc au niveau du sternum ou des côtes par exemple. Des spasmes d’origine nerveuse peuvent aussi être à l’origine des douleurs au niveau du plexus solaire. Enfin, une mauvaise gestion du stress favorise les élancements de cette zone.

Il est appelé 3e chakra en médecine indienne

En médecine traditionnelle indienne, ou médecine ayurvédique, le plexus solaire est qualifié de troisième chakra, aussi appelé « manipura ». Il est considéré comme le centre de distribution des énergies et le siège des émotions et du stress.

Source: Lire L’Article Complet