5 méthodes naturelles pour apaiser les calculs biliaires

Les parades douces pour soulager la forte douleur induite par ces « cailloux », en attendant de consulter.

Restez informée

La solution homéo

Prenez 2 granules de chacun de ces remèdes toutes les deux heures jusqu’à amélioration : Colocynthis 5CH+Magnesia phosphorica 5CH si les spasmes douloureux sont calmés par la chaleur et la position pliée en deux ; Dioscorea 5CH s’ils sont calmés en s’étirant.

La proposition naturo

  • Privilégiez les bonnes graisses (avocat, huile d’olive, de noix et de colza, viandes maigres et poissons gras), les fruits et légumes, et la cuisson à la vapeur.
  • Supprimez les aliments riches en graisses saturées (produits laitiers, fromages, viandes grasses), les sucreries et les graisses cuites.
  • Limitez l’alcool le plus possible.
  • Vous pouvez manger des œufs, à condition qu’ils soient labellisés Bleu-Blanc-Cœur (car riches en oméga 3), de préférence avec le jaune à peine cuit.

Côté aroma

En milieu de repas, à midi et le soir, avalez un comprimé neutre sur lequel vous aurez déposé une goutte de chacune des huiles essentielles suivantes : Romarin à verbénone, Menthe poivrée et Basilic exotique. En cure de 10 jours. Localement, massez deux gouttes d’HE pure de Basilic exotique sur la peau au niveau du foie, 3 fois par jour.

La plante gagnante

L’aubier de tilleul, en décoction. Pour la préparer, faites bouillir 5 bâtons dans 1 l d’eau pendant 5 min, à couvert. Retirez du feu et laissez infuser 10 min, puis filtrez. Versez dans une Thermos, ajoutez un filet de jus de citron et buvez tout au long de la journée. En cure de 3 semaines, renouvelable après 10 jours de pause.

La bonne cure thermale

En cas de récidive, la cure « affection digestive et maladie métabolique », à Vittel, avec douches hépatiques, aérobains, massages sous l’eau et cure de boisson afin de drainer les voies biliaires, peut être utile.

Le conseil d’expert

Evitez les gros repas : mieux vaut manger moins mais plus souvent pour faciliter la tâche de la vésicule biliaire.

A lire aussi :

⋙ J’ai des calculs, quelles solutions ?
⋙ Calculs à la vésicule biliaire : pourquoi il ne faut pas les négliger
⋙ Vésicule biliaire : quels sont les symptômes de la cholécystite aiguë ?

Source: Lire L’Article Complet