50 recettes festives pour un apéro dînatoire du Nouvel An

Vous accueillez des amis ou de la famille pour la Saint-Sylvestre ? Découvrez nos 50 recettes pour trouver l’inspiration pour un apéro dînatoire.

Pour faire plaisir à ses invités, on aime se mettre en quatre et leur préparer un délicieux dîner. Mais parfois, pour un apéritif de fêtes, on manque d’idées et on va au plus simple : chips, tomates cerises, toasts de tarama etc. mais avec le Nouvel An qui arrive, vous avez peut-être envie d’innover avec des recettes chics. Voilà de quoi concocter un apéritif dînatoire pour un buffet de fêtes, à préparer en avance pour nous laisser profiter des invités. À proposer avec une sangria de Noël, du spritz au champagne ou une soupe champenoise, bien sûr ! Pour ceux qui préfèrent le vin et le champagne, découvrez les astuces de notre sommelier pour choisir sa bouteille en fonction de son menu.

⋙ Découvrez nos 100 idées recettes pour un apéro dînatoire 100 % savoureux.

Foie gras et brochettes à préparer d’avance

Le foie gras, souvent préparé en toast est une bonne alternative pour un apéro dînatoire de Noël ou de la Saint-Sylvestre mais sachez que les brochettes sont aussi une solution rapide et efficace qui s’adapte d’ailleurs pour d’autres occasions comme par exemple Halloween. Comme elles ne demandent pas trop de préparation et peuvent se faire à l’avance, elles vous permettent aussi de gagner du temps. Mais adieu l’éternelle brochette tomate cerise-mozza. D’autant plus que ce n’est pas de saison… Voici la recette d’une brochette chic et festive qui régalera vos invités et les épatera !

Pour la préparation des brochettes de gambas et noix de Saint-Jacques à l’huile de truffe pour 6 personnes, il vous faut :

  • 12 noix de Saint-Jacques (lisez nos conseils pour être sûr que ce sont bien des vraies et non de simples pétoncles)
  • 12 gambas
  • 12 belles feuilles de basilic
  • 10 g de beurre
  • Huile de truffe
  • Cure-dents

Les étapes de la recette :

  1. Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle antiadhésive. Faites sauter les gambas environ 4 minutes. Décortiquez-les et réservez.
  2. Faites fondre le reste du beurre dans une autre poêle et snackez les Saint-Jacques une minute de chaque côté.
  3. Piquez une gambas, une feuille de basilic et une noix de saint-jacques par cure-dents. Assaisonnez de quelques gouttes d’huile de truffe et servez aussitôt.

De bons feuilletés pour se faire plaisir

Régalez-vous avec des feuilletés aux saucisses, au chorizo ou bien au fromage, au pesto… Vous avez le choix parmi de nombreuses recettes. Entre tapenade et jambon, pesto Rosso ou même sauce tomate, vos invités vont se régaler !

Les verrines ont tout de bon

Pour un apéro réussi à préparer d’avance, les verrines sont une bonne idée. Au saumon, à l’avocat, etc. elles peuvent être diverses et variées. Pour les accompagner, servez des gressins au comté par exemple. Vous pouvez aussi les cuisiner avec du foie gras et de la compote de pomme ou avec des légumes d’automne comme du potimarron pour un délicieux velouté safrané. On vous le dit c’est un vrai régal.

Source: Lire L’Article Complet