6 aliments à ne surtout pas conserver dans des boîtes en plastique

Qu’il s’agisse de restes ou d’aliments à stocker pour plus tard, certains d’entre eux ne supportent pas d’être enfermés dans des boîtes en plastique. Découvrez lesquels.

Pour ranger ses aliments au réfrigérateur, on préconise d’avoir recours à des boîtes. Parce qu’elles sont plus faciles à trouver dans le commerce et incassables, on a tendance à se tourner vers celles en plastique. Pourtant, elles sont réputées pour être particulièrement difficiles à nettoyer, le plastique gardant les résidus de gras et de sauces tenaces… Figurez-vous par ailleurs que ce n’est pas leur seul défaut. Il s’avère que les contenants en plastique favorisent la prolifération bactérienne et la moisissure de bon nombre d’aliments. Voici une liste de ceux qu’il ne faut absolument pas entreposer dedans.

Les crudités

Si vous avez découpé, mis en salade ou assaisonné un certain nombre de crudités (salade verte, tomates, carottes…), le mieux est d’éviter de les stocker dans une boîte en plastique. La raison ? Rangés dans ce type de contenant, les crudités vont se flétrir deux fois plus rapidement. Ce qui implique que vous allez vous retrouver avec des tomates molles et de la salade rabougrie en seulement quelques heures. Préférez un contenant en verre pour ce type d’aliments si vous devez vraiment les stocker au réfrigérateur.

Les fruits

Exactement comme les crudités et les légumes en général, les fruits n’aiment pas trop être enfermés. Privilégiez donc un rangement au frais pour ceux qui y ont leur place, ou dans la corbeille de fruits pour les autres. Si vous les stockez dans une boîte en plastique, vous allez les voir se ramollir, perdre en goût et en texture, et même en apport nutritif, en un rien de temps. Aussi, si vous avez besoin de ranger une salade de fruits par exemple, la boîte en verre ou l‘ex pot de confiture reste là encore une meilleure option.

Les fromages

Le fromage, qu’est-ce que c’est bon, mais qu’est-ce que c’est fragile. Afin d’en profiter après le repas pendant plusieurs jours, il faut l’entreposer correctement. Pour cela, bannissez l’usage des boîtes de rangement en plastique. Lorsque vous les mettez dedans, les fromages moisissent plus vite. Et lorsque la moisissure n’est pas encore apparente, les bactéries prolifèrent en secret. Quand vous ouvrer la boîte pour les manger, vous vous exposez à un risque accru d’intoxication alimentaire. Mettez plutôt vos fromages dans des boîtes en verre, bien hermétiques, qui vont également empêcher à l’odeur d’envahir tout le frigo.

Les œufs frais ou cuits

Peu importe qu’ils soient frais, cuits, durs, ou séparés en blanc et jaune : les œufs n’ont pas leur place dans du plastique. Pour cause, ces derniers sont porteurs de bactéries qui présentent des risques d’infection à salmonelle. Enfermées dans une boîte en plastique, ces bactéries vont se multiplier et un risque d’attraper une infection au contact de la bactérie E. coli est également possible. Il existe de meilleures façons de conserver ses œufs, que ce soit au réfrigérateur comme sur le comptoir de la cuisine.

Les soupes, veloutés et boissons chaudes

Si vous avez un plat liquide comme de la soupe ou un velouté, ou que vous souhaitez réfrigérer du thé par exemple, évitez les contenants en plastique. En l’état, le contenant en lui-même n’est pas hautement problématique, même si le risque de prolifération bactérienne existe dans ce cas aussi. Pensez simplement à bien tout laisser refroidir avant de transvaser votre soupe de poireaux dans votre boîte. Cela limitera les risques qu’elle s’altère dans le réfrigérateur et qu’elle se dégrade trop rapidement au contact du plastique. Là encore, si vous le pouvez, préférez une boîte en verre.

Le saumon fumé

On raffole du saumon fumé toute l’année. Et vu le prix auquel on le paie au supermarché, il serait dommage de le gâcher. Afin de l’empêcher de virer au marron en seulement quelques jours, évitez le plastique. Pour cet aliment particulièrement, choisissez un stockage simple dans une feuille de papier aluminium. De cette manière, il sera mieux protégé des agressions extérieures et conservera toute sa fraîcheur. Il vous suffira de le déballer pour en profiter !

Source: Lire L’Article Complet