6 conseils et positions pour soulager les coliques du nourrisson

Tous les bébés ou presque souffrent de coliques dans les premières semaines qui suivent leur naissance. Il est heureusement possible de les soulager avec quelques gestes simples. Massages, positions, probiotiques… Tous nos conseils pour l’aider à mieux supporter les douleurs.

2 – Porter bébé sur l'avant bras

Certaines positions permettent de soulager les douleurs des coliques et d'offrir à bébé la réassurance dont il a besoin. Le parent peut par exemple l'installer sur le ventre, à califourchon sur son avant-bras en laissant bien les bras et les jambes de bébé libres, pour relâcher les tensions. La tête de bébé est délicatement calée dans le coude de son parent. Il faut ensuite marcher doucement en berçant bébé. Cette position est idéale pour apaiser les pleurs de bébé qui, bien souvent, va finir par s'endormir. 

3 – Porter bébé dans les bras ou en écharpe et le bercer

Lorsque votre bébé a mal au ventre, il pleure et semble inconsolable. Il a alors un grand besoin de contact et de réconfort. Et il n'y a rien de plus réconfortant pour lui que de sentir la chaleur de son parent. On peut alors porter bébé dans les bras, dans une écharpe de portage en pliant bien ses petites jambes pour qu'il soit confortable. N'hésitez pas à marcher jusqu'à ce qu'il se calme, il a parfois besoin d'être tout simplement bercé par le rythme de vos pas. 

4 – Faire des pauses, choisir un biberon anti-coliques

Prenez le temps de bien lui faire faire son rot, et n'hésitez pas à faire des pauses pendant la tétée. Bébé a besoin de temps pour manger et bien digérer. Si vous donnez le biberon, il est d'ailleurs recommandé, les premiers mois, d'attendre trois heures entre chaque biberon. Sachez également que des modèles de tétines anti-coliques sont spécialement conçus pour éviter les bulles d'air et diminuer les coliques du nourrisson.

2 biberons Easy Start anti-colique Mam (160/260mL), dès la naissance

  • Amazon28,60 €Voir

    5 – Des probiotiques pour soulager les coliques

    • Coliques du nourrisson : symptôme, durée, qu'est-ce qui marche ?

      Bébé se tortille, a des gaz, pleure sans cesse… Les coliques du nourrisson surviennent généralement entre 1 et 4 mois. Pas de panique. Elles vont se calmer au fil des jours. En attendant, voici les solutions à essayer sans oublier que plus bébé est dans un climat apaisé et détendu, contre ses parents, mieux ça ira.

    Les probiotiques peuvent parfois avoir un impact positif sur les coliques du nourrisson. Le Groupe Francophone d'Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques recommande l'utilisation de Lactobacillus reuteri, en particulier chez les bébés allaités. Certains parents utilisent également du biogaia pour atténuer les douleurs. Une piste à évoquer en amont avec le pédiatre.

    6 – Faire du peau à peau

    On ne lésine pas sur le peau à peau. Un remède souverain pour apaiser les pleurs. Il sentira alors, comme le premier jour de sa naissance, la chaleur de papa ou maman, les battements du coeur, mais aussi l'odeur corporelle. Autant d'éléments qui permettront de le rassurer. 

    Source: Lire L’Article Complet