6 escapades à vélo au fil de l’eau à faire en France

Partez à l’aventure le temps de quelques jours pour profiter des villes et campagnes françaises au bord de l’eau. Ces 6 escapades proposent de redécouvrir la France d’une autre manière.

Restez informée

Entre la Scandibérique® qui traverse la France et pas seulement, la Vélodyssée® qui parcourt le littoral atlantique et la Flow Vélo® qui vous permettra de découvrir le Sud-Ouest, vous avez le choix. Que cela soit des séjours de deux jours ou des séjours d’un peu plus d’une semaine, chacune de ces véloroutes vous permettra d’en apprendre toujours plus sur le patrimoine français et peut-être de faire des rencontres inoubliables. On vous dévoile 6 escapades offrant de magnifiques paysages qui sillonnent l’hexagone le long de l’eau.

1- La vélodyssée le long de la côte de Jade

Le temps de 8 jours et pour presque 300 km de route, évadez-vous au sud de la Loire pour découvrir les sites emblématiques de la façade atlantique. En passant par la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime, vous pourrez profiter des magnifiques paysages qui vous entourent : plages, ports et stations balnéaires. Vous commencerez votre périple à Saint-Brevin-les-Pins et terminerez à La Rochelle. Vous passerez également par Noirmoutier où vous pourrez déguster de succulentes huîtres, les Sables d’Olonne où vous traverserez la forêt d’Olonne et d’autres endroits au panorama incroyables.

2- La Scandibérique® de Fontainebleau à Briare

Ce parcours vous permettra de vous rapprocher de la nature. Le trajet commence à Fontainebleau où vous aurez l’occasion d’en connaître davantage sur le château et son parc. Peu après, vous arriverez à Montargis pour profiter des châteaux environnants et d’une baignade rafraîchissante si le temps le permet. Vous roulerez ensuite le long du canal de Briare et terminerez le séjour de 3-4 jours dans la ville du même nom pour en profiter un peu plus si vous avez le temps, notamment avec la visite du château-musée de Gien. Ce petit périple est accessible à tous et pour les moins sportifs, l’utilisation de vélos électriques peut être une très bonne option.

3- La flow vélo d’Angoulême à l’île d’Aix

Entre terre et mer, cette véloroute vous emmène traverser la campagne pendant 5 jours de voyage tout en profitant de nombreux cours d’eau. Vous bénéficierez d’un parcours unique entre villes historiques, petits villages, vignobles, et bien d’autres rencontres culturelles, gustatives et humaines. C’est parfait pour se détendre et se retrouver seul ou accompagné. Le périple commence dans la ville d’Angoulême que vous pouvez visiter puis vous continuerez votre route en traversant des endroits aux paysages pittoresques. La ville de Sainte, une des étapes de ce voyage, regorge de surprises notamment avec l’Abbaye aux Dames et les vestiges gallo-romains à retrouver entre ses murs.

4- La Scandibérique® dans le Nord et jusqu’au canal de Sambre

Enfourchez votre deux roues pour la voie verte de l’Avesnois, également appelée le “sentier de l’émeraude”, et faites de surprenantes découvertes. C’est le voyage parfait pour en apprendre plus sur la région du Nord tout en profitant de paysages champêtres mais aussi de décors industriels en passant par Liessies et Hirson notamment et quelques cours d’eau comme le canal de la Sambre à l’Oise. Cette petite balade de 6 jours est le parcours idéal pour s’évader loin de son quotidien et venir arpenter des routes alliant la ville et la campagne et déguster les spécialités locales : fricadelles, maroilles et on en passe.

5- La vélodyssée en longeant le canal de Nantes à Brest

Au cours d’un week-end, prenez le temps de découvrir une partie de la Vélodyssée, le long du canal de Nantes à Brest. Cela sera pour vous l’occasion de visiter ces deux villes mais aussi quelques villages bretons dont ceux de Josselin et Malestroit qui vous offre une visite dans le passé à l’époque médiévale. Une aventure de deux jours qui vous permettra d’en apprendre plus sur le patrimoine culturel et local de cette région notamment la vieille ville de Pontivy et les nombreuses écluses qui offrent un panorama magique.

6- La Flow Vélo® du Périgord vert à l’île d’Aix

Pour les plus confirmés, cette aventure de 7 jours sera le moment de profiter des paysages uniques qui vous entourent, le long d’environ 297 km. Vous traverserez de nombreuses villes comme Thiviers, Angoulême mais aussi Cognac et Rochefort en terminant votre séjour à l’île d’Aix où vous pourrez vous prélasser et vous reposer. Le vélo, c’est aussi un moyen d’être au plus près des autres et de l’environnement qui sera divers le long de votre route. Entre village authentique, cadre médiéval, forêt, vignobles et sites historiques, la Flow Vélo® vous permet de faire le plein de souvenirs.

Source: Lire L’Article Complet