6 exercices simples pour mesurer sa condition physique tout au long de sa vie
- De l’importance de tester sa force musculaire
- 6 exercices "test" pour mesurer force, cardio et souplesse
- La récupération post-effort, une bonne habitude à garde à vie
Si notre condition physique ne sera pas la même à nos 20 ans qu’à nos 70 ans, d’après le coach sportif Ed Conway, il serait temps d’en finir avec l’idée qu’une activité physique particulière ou qu’un objectif de force précis sont attribués à des tranches d’âge délimitées.
« Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que les gens devraient faire de l’exercice différemment selon leur groupe d’âge (ou être définis par celui-ci). Ce n’est que lorsque vous atteignez 55 ans que des facteurs tels que l’atrophie musculaire, le ralentissement métabolique, l’ostéoporose et les changements hormonaux peuvent entrer en jeu [si vous êtes en bonne santé, ndlr], mais ce déclin physique dépend également de votre condition physique« , souligne-t-il auprès de Stylist UK.
D’après le spécialiste, le déclin lent et naturel de nos capacités physiques peut être ralenti par de bonnes habitudes de vie (alimentation, sport, sommeil, stress…). Et pour tester ces dernières, il existe des exercices « intemporels » pour jauger notre force musculaire au fil des années.
De l’importance de tester sa force musculaire
« En plus de soutenir toute notre ossature, une bonne musculature permet d’éviter bien des blessures et retarde la perte d’autonomie liée à l’âge. Une bonne masse musculaire contribue également à accroître l’équilibre et le métabolisme de base », précise la médecin urgentiste Dre Chantal Guimont pour La Presse.
Ainsi, « que vous ayez 20, 40 ou 60 ans, il peut être très utile d’avoir certaines mesures permettant de quantifier notre force, notre cardio et notre souplesse », assure Ed Conway.
Pour ce faire, le coach sportif propose une série d’exercices « intemporels » qui peuvent être utilisés tout au long de la vie pour jauger sa condition physique : une série de trois pour évaluer son cardio et une autre série de trois pour tester son équilibre et sa souplesse.
6 exercices « test » pour mesurer force, cardio et souplesse
Tout d’abord, afin de vérifier « les capacités de son cœur et de son système respiratoire », le spécialiste liste 1 minute de burpees, 1 minute de montée de genoux et 1 minute de mountain climber.
« Reposez-vous 15 secondes entre chaque minute. Une fois que vous avez terminé chaque série, notez le nombre de répétitions que vous avez réussi à faire et utilisez ce nombre comme un premier marqueur », recommande-t-il.
Puis, pour tester son équilibre, sa stabilité et sa force corporelle, Ed Conway suggère « 1 minute de planche, 20 secondes en équilibre sur un pied et 10 pompes d’affilée ». A noter que ces durées et ces répétitions peuvent être augmentées suivant vos capacités. L’important est de s’écouter pour connaître, au plus proche, les capacités de son corps.
De même, selon les pathologies ou l’état de santé global de la personne, ces exercices ne sont pas recommandés à tous.tes (notamment les personnes souffrant de problèmes de dos et/ou d’articulations). Il convient, avant tout, de demander l’avis d’un professionnel avant de se lancer.
La récupération post-effort, une bonne habitude à garde à vie
Mais l’une des clés principales au bon maintien de notre force musculaire au fil des années reste, selon le professionnel interrogé par Stylist UK, la préparation des muscles et la récupération post-effort.
En effet, une étude publiée en 2016 dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise et citée par l’expert « indique que les triathlètes plus âgés connaissent une synthèse des protéines plus lente que les athlètes plus jeunes », reprend le média britannique.
« La synthèse des protéines est l’acte par lequel une cellule assemble une chaîne protéique en combinant des acides aminés isolés présents dans son cytoplasme, guidé par l’information contenue dans l’ADN », rappelle Techno Science. Ainsi, plus cette dernière met du temps à se faire, plus le corps prend du temps à se remettre, d’où l’importance d’un temps de récupération respecté et adéquatement délimité selon les profils.
Source: Lire L’Article Complet