6 idées pour ressortir ses vieilles photos de famille

Vos photos de famille sont un outil précieux pour partager de bons moments avec vos proches et faire travailler votre mémoire. Que ce soit via des bricolages ou pour raconter des anecdotes insolites, découvrez 6 manières originales de les utiliser. 

Restez informée

Faire du scrapbooking

Loisir créatif à la portée de tous et intergénérationnel, le scrapbooking est une version moderne de l’album photo. Chaque page comporte une ou plusieurs photos, mises en valeur par des collages, de petits mots ou encore des feuilles séchées. Trouvez de beaux papiers, des autocollants, des rubans, sélectionnez vos photos, et faites-vous plaisir avec vos petits enfants !

Créer un album papier ou numérique

Si cette option peut paraître classique, l’album photo est un moyen simple de protéger et de faire découvrir aux plus jeunes vos souvenirs passés. Réunissez vos proches pour un après-midi de tri, et mettez les plus belles photos dans un album. Profitez-en aussi pour les numériser, afin d’en conserver une trace sur votre ordinateur.

Partager des anecdotes et comparer les époques

Montrer de vieilles photos est aussi l’occasion de piquer la curiosité de vos petits-enfants. Ils pourront découvrir à quoi vous ressembliez à leur âge, comparer vos styles vestimentaires, et avoir une idée de vos loisirs d’enfant ou d’adolescent.

Refaire la même présentation plusieurs années après

Tendance apparue sur les réseaux sociaux, les vieilles photos donnent l’occasion facile de réaliser un avant/après, toujours ludique ! Invitez vos enfants, vos petits-enfants ou vos amis à découvrir certains souvenirs marquants, et essayez de les reproduire avec les mêmes poses et des vêtements similaires pour de nouveaux souvenirs originaux.

Faire un arbre généalogique

Si vous souhaitez découvrir le passé de votre famille, ressortir vos photos est un bon prétexte pour construire votre arbre familial. N’hésitez pas pour cela à fouiller les archives de votre ville en complément.

Créer des cartes postales ou des sous-verre originaux

Enfin, vous pourriez transformer vos jolis souvenirs en objets pratiques. Des services en ligne existent pour créer des cartes postales ou des objets personnalisés à partir de vos photos. Le résultat, parfois kitch, reste amusant et les petits adorent !

Source: Lire L’Article Complet