8 bonnes idées à piquer aux décorateurs

Les professionnels des intérieurs harmonieux et pratiques savent tirer le meilleur parti des différentes pièces de la maison. On s’inspire de leurs réalisations.

Restez informée

Prendre de la hauteur

Surélever un lit dans une chambre ou une banquette dans un bureau est une bonne solution lorsque l’espace est restreint. Il suffit alors de créer dessous des rangements (placards, penderies) afin de gagner de la place.

La bonne idée déco : peindre le marchepied amovible dans une couleur forte, qui tranche avec le reste de la pièce, pour le transformer en objet décoratif.

Mettre les livres à l’honneur

Couvrir tout un mur avec une bibliothèque d’une couleur soutenue – ocre, bleu canard, terracotta – donne du relief à la pièce. Pour un bon équilibre visuel, le mobilier qui l’accompagne sera choisi dans des tons plus neutres.

La bonne idée déco : dissimuler la porte dans le prolongement avec des étagères (sur lesquel – les on ne pose que des objets stables et rien de fragile) pour un effet trompe-l’oeil.

Miser sur des motifs au sol

Quel que soit leur revêtement – tapis, carrelage, carreaux de ciments –, les sols animés d’un motif graphique apportent un surcroît de caractère à la pièce. Ici, la moquette à l’avantage de rendre l’espace sous verrière plus chaleureux.

La bonne idée déco : assortir les couleurs choisies pour le sol avec celles d’autres éléments (cloison et niche bleues, table noire, murs blancs).

Détourner un meuble ancien

Le vintage est à la mode. Et plus particulièrement les meubles scandinaves. Dans un esprit recup’, on peut transformer une enfilade des années 1950 – mais aussi une commode de style – en meuble vasque. On trouve aussi dans le commerce toute une gamme de mobilier de salle de bains inspirés de cette tendance.

La bonne idée déco : opter pour un grand miroir rond pour créer un effet fenêtre supplémentaire et apporter davantage de lumière à la salle de bains.

Cloisonner sans que cela se voit

Longtemps la verrière d’artiste noire a imposé son style indus’. Elle peut aussi se fondre dans le décor en adoptant sa couleur, et retrouver sa principale fonction : laisser passer la lumière d’une pièce à l’autre.

La bonne idée déco : des murs blancs et des voilages clairs font davantage disparaître la structure.

Végétaliser la salle de bains

Pour séparer la douche de la baignoire, voire les isoler du reste de la salle de bains, installer des plantes dans de grands pots (sur roulettes afin de les déplacer plus facilement) est une option esthétique et maligne.

La bonne idée déco : concevoir une structure légère pour y suspendre des plantes tombantes qui achèvent de donner l’impression d’un claustra naturel.

Sublimer un défaut

Habiller une fenêtre que l’on trouve disgracieuse avec un panneau ajouré et coupé sur mesure, lui donne immédiatement du cachet, sans pour autant l’obstruer totalement ou faire de lourds travaux dans le but de la changer.

La bonne idée déco : choisir un motif coordonné à l’ambiance de la maison. Palmes, figures géométriques ou arabesques, les options sont nombreuses.

S’appuyer sur les murs

Plutôt que d’installer la table de la salle à manger au centre de la pièce et de l’entourer de nombreuses chaises, on peut la rapprocher d’un mur sur lequel adosser un banc. La pièce sera moins encombrée et la circulation se trouvera facilitée.

L’astuce déco : multiplier les coussins dans un camaïeu de couleurs vives sur le banc apporte une touche d’originalité à la pièce.

Une belle chambre à coucher

Quand il s’agit de décorer cette pièce, les pros de la déco ne manquent pas d’idées : panneau de papier peint à motifs pour la tête de lit, soubassement sur lequel disposer des objets déco, niches intégrées de chaque côté de la couche faisant office de chevet… les possibilités pour mettre en scène son lit sont infinies.

A lire aussi :

⋙ 8 idées pour une maison bien rangée

⋙ Salon : nos plus belles inspirations déco pour un petit espace

⋙ Le top des rangements astucieux

Source: Lire L’Article Complet