À quelle fréquence faut-il nettoyer sa salle de bain ?

On y est tous les jours, alors forcément elle s’encrasse plus vite que les autres pièces de la maison. Comment prendre soin de sa salle de bain ? À quelle fréquence la nettoyer à fond ? On vous dit tout !

Restez informée

Aussitôt nettoyée, aussitôt pleine de crasse. La salle de bain est l’une des pièces maîtresses de la maison. On y passe plusieurs fois dans la journée pour se préparer le matin, faire sa toilette le soir, utiliser les toilettes, se maquiller, se coiffer et prendre des bains bien mérités pour décompresser de la semaine. Toutes ces activités laissent des traces dans le lavabo, sur le carrelage et dans la baignoire ou la douche. Il est préférable de faire un peu de maintenance au quotidien pour éviter d’avoir à récurer à fond à la fin de la semaine. Mais quand on n’a pas le temps, voici à quelle fréquence nettoyer sa salle de bain.

Ne laissez pas la saleté s’accumuler

Par manque de temps et de motivation, on a tendance à laisser la poussière, les piles de vêtements sales et la crasse s’amonceler dans la salle de bain. On le fera demain, puis après-demain, oh et au final ça peut bien attendre le weekend. Avant qu’on ne se rende compte, cela fait deux semaine que la tâche est repoussée et la situation frôle la catastrophe. Pour éviter d’en arriver là, la meilleure solution est de faire un ménage “simple” au moins une fois par semaine. Il est recommandé de passer l’aspirateur et la serpillière au moins une fois par semaine dans toutes les pièces sans oublier la salle de bain. Cela vous permettra d’enlever tous les cheveux perdus, de nettoyer le sol et de virer les bactéries qui se sont déjà logées sur votre revêtement.

On nettoie son miroir une fois par semaine

On regarde dedans tous les matins pour se faire belle, il est donc important qu’il soit propre. Au quotidien il reçoit des éclaboussures d’eau, de pâte dentifrice et si on a des enfants, ils ne sont pas avares en traces de doigts. Une fois par semaine, avec un produit pour les vitres ou pour les miroirs, passez un coup de chiffon (ou de papier journal) pour déloger les traces disgracieuses présentes sur votre miroir de salle de bain. Passé ce délai, vous risquez de ne plus voir votre reflet avec la même précision, et ce serait bien dommage !

Le lavabo, c’est tous les jours

Dans le lavabo de la salle de bain, on se lave le visage, les dents et surtout les mains en ce moment. Il est donc important qu’il soit le plus sain possible à chaque utilisation. Une fois par jour, après votre toilette du matin ou du soir, prenez cinq minutes pour passer un coup d’éponge dans votre lavabo avec un produit du commerce ou de votre confection. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, versez un peu de vinaigre et laissez poser jusqu’à votre prochain passage. Il est très important d’effectuer cette action régulièrement pour éviter à tous les résidus (dentifrice, cheveux, produits de maquillage, etc.) de s’incruster et aux bactéries de proliférer.

Les toilettes, c’est une à deux fois par semaine

Si on a un peu la flemme, on peut nettoyer ses toilettes une fois dans la semaine. Si on est un peu plus maniaque, la récurrence n’est pas une mauvaise chose. Il est très important de prendre soin de ses latrines pour éviter les bactéries, les infections, les virus, mais aussi pour éviter qu’elles ne soient plus aussi immaculées qu’à l’origine. Pour ce faire, frottez bien l’intérieur de la cuvette après avoir laissé poser un produit WC de votre choix. Ne lésinez pas sur les bords ni sur le fond pour bien déloger la crasse qui s’y cache et s’y dépose. Dans le processus, on n’oublie pas l’abattant qui reçoit les jets quand on tire la chasse, ni le pied qui se recouvre souvent de poussière. Un petit coup de lingette désinfectante pour chasser les vilains virus et vous êtes repartis pour la semaine !

Et la baignoire dans tout ça ?

Que vous ayez une baignoire ou une douche, vous savez que ça s’encrasse plus vite que tout le reste. D’autant plus si vous êtes plusieurs à l’utiliser. Il est donc recommandé de nettoyer son espace de douche une à deux fois par semaine pour éviter de le voir changer de couleur pour un marron disgracieux. Cela permet également de limiter les dépôts de calcaire qui sont bien difficiles à enlever une fois qu’ils sont incrustés sur la robinetterie. Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont vos alliés dans ce combat hebdomadaire pour venir à bout de toute la saleté des douches de la semaine. Petit plus ? Ils font briller toute la quincaillerie.

On n’oublie pas…

La salle de bain c’est aussi un cabinet de curiosités. On y entrepose toute sorte de petits objets du quotidien qui ont aussi tendance à prendre la poussière ou à se couvrir de crasse. Il ne faut surtout pas oublier de les nettoyer quand on fait son ménage une fois dans la semaine. Un chiffon en microfibre pour faire disparaître toute la poussière des bocaux et du maquillage dont on ne se sert pas tous les jours, un coup d’éponge sur les produits qu’on entrepose dans la cabine de douche et un coup de pschitt sur les meubles pour terminer. On pense aussi à faire une machine régulière de tapis et à laver son rideau de douche en utilisant un peu de lessive.

A lire aussi :

⋙ Produit ménager naturel : mon pschitt salle de bains

⋙ Les produits ménagers ont-ils une date de péremption ?

⋙ Pourquoi la lessive ne suffit pas pour bien nettoyer son linge ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet