Allô le ELLE ? Les océans sont-ils vraiment en danger ?

À l’occasion de son numéro spécial Océans, ELLE répond à vos questions sur l’urgence environnementale.

Que faire pour éviter que 20 tonnes de plastique soient rejetées chaque minute dans nos océans? Y aura-t-il vraiment plus de déchets que de poissons dans la mer d’ici 2050? La santé des océans impacte-t-elle notre propre santé, avec, comme on l’a vu, la résurgence de maladies comme le choléra, quand trop de pollution provoque la prolifération de bactéries toxiques?

Lire aussi >> Les masques, dernière pollution de nos mers

À l’occasion de notre numéro spécial Océans, où, pour la première fois en 75 ans d’histoire, le magazine ELLE a décidé de mettre des animaux en couverture, (en l’occurrence un magnifique banc de poissons), la rédaction lance « Allô le ELLE ? »: une rubrique à retrouver sur notre site et nos réseaux sociaux, animée par Edouard Dutour, rédacteur en chef du ELLE Info, et Florence Besson, rédactrice en chef des événements. Ils y répondent à toutes les questions que vous vous posez, en moins de cinq minutes top chrono!

Dans ce premier numéro, on apprend notamment qu’avec la montée des eaux, ce ne sont pas que des îles lointaines mais des villes comme Saint-Nazaire, ou la côte du Languedoc-Roussillon, qui sont menacées. Qu’en plus des plastiques, ce sont des métaux lourds, des hydrocarbures, des médicaments, et surtout des engrais issus de l’agriculture non biologique qui polluent nos océans. Or, comme vous le découvrirez dans ce numéro spécial, parrainé par la navigatrice de légende Maud Fontenoy, les océans sont non seulement notre berceau, mais aussi notre poumon, notre nourriture, une source infinie de remèdes à venir – la trithérapie contre le sida, par exemple, a été inspirée de travaux menés sur le hareng.

S’ils meurent, nous mourons. Mais rien n’est perdu: nous avons encore tout en main! Écrivez-nous, posez-nous vos questions, nous serons ravis d’y répondre au plus vite lors des prochaines éditions!

Source: Lire L’Article Complet