Amélie Nothomb agite la famille dans son « Livre des soeurs »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le livre des soeurs » d’Amélie Nothomb, paru le 18 août 2022 aux Éditions Albin Michel.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le livre des soeurs d’Amélie Nothomb, paru le 18 août 2022 aux Éditions Albin Michel.
 

Sa citation préférée :

« Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman, c’est l’histoire de Tristane. Fille de Nora et Florent, elle arrive au cœur de ce couple fusionnel. Elle n’a pas sa place, car dans l’amour que se portent ses parents, il n’y a pas de place pour aimer quelqu’un d’autre. Tristane se montre alors sage et discrète. Il n’est surtout pas question de se faire remarquer. Elle ne pleurera pas, comme on lui demande. Elle observe, écoute et apprends les mots. Les mots, c’est sa force à elle.
  • Parce que ce roman c’est l’histoire de Bobette, la sœur de Nora. Deux sœurs en totale opposition. Bobette a quatre enfants sans père, vit dans un HLM et admire Tristane, à l’instar de ses propres enfants qu’elle juge bêtes et sans intérêt. Tristane deviendra quelqu’un, elle est en sûre. Sa tante lui confiera même le rôle de marraine, pour sa cousine. Une mission que Tristane prendra très à cœur, une présence heureuse inespérée dans sa vie tourmentée.
  • Parce que ce roman, c’est l’histoire de Laetitia, la petite sœur de Tristane qui naît quelques années après elle. Pour cette dernière, c’est un torrent d’amour qui débarque dans sa vie. Elle va aimer sa sœur, tout faire pour elle, tout lui donner. Entre elles, c’est une évidence. Un amour fusionnel, passionnel.
  • Parce que ce roman, tantôt noir, tantôt joyeux, montre la force des liens qui peuvent unir deux sœurs. Mais pas seulement. On voit également comme des parents peuvent détruire des enfances, et faire perdre toute confiance en soi à des enfants. Ici on ne peut même pas reprocher aux parents de Tristane d’être mal aimants ou maltraitants. C’est juste l’absence totale d’amour et d’attention qui saute aux yeux. N’est-ce pas pire ?
  • Parce que ce roman, regroupe tout ce que l’on aime ou tout ce qui nous agace dans la plume d’Amélie Nothomb. Un humour un peu triste, des prénoms originaux (Tristane, ça lui va tellement bien quand on y pense), des situations un poil rocambolesques, l’utilisation d’un vocabulaire bien à elle, l’amour des mots et des lettres mis en avant, et des relations familiales toujours très torturées.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le livre des sœurs, c’est l’histoire d’enfants, de filles, de femmes, de sœurs, de mères, de tantes, de cousines.

Les personnages. Tristane, ses parents et sa sœur. Sa tante, sa cousine et cousins. Les amis d’école, les amoureux.

Les lieux. La maison de famille. L’appartement de la tante.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Doit-on encore présenter Amélie Nothomb ? C’est en 1992, alors âgée de 25 ans, qu’elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman Hygiène de l’assassin. Elle enchaîne depuis les succès publics.

Ce livre a été lu avec contradictions. Ne me demandez pas si j’ai aimé ou pas. Depuis quelques années, la lecture d’un roman d’Amélie Nothomb a l’incroyable force de susciter chez moi une intense envie avant de provoquer une totale indifférence. Ne cherchez pas à comprendre, et lisez ce roman pour vous faire votre propre avis.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet