Antarctique : 40 ans de rupture des glaciers dévoilés en moins d'une minute

Dans une vidéo s’appuyant notamment sur les données de la NASA et de l’Agence spatiale européenne (ESA), les animateurs scientifiques de Pixel Movers and Makers nous ont offert en octobre 2019 un aperçu détaillé de la rupture et de la dérive des icebergs en Antarctique sur les quarante dernières années.

  • La Nouvelle-Calédonie, une "bulle" sans Covid

    AFP

  • Bruno Le Maire annonce l'exonération de cotisations sociales pour les entreprises fermées administrativement

    Le Figaro

  • "Le rire de Cabu": Paris rend hommage au dessinateur tué dans l'attentat de Charlie Hebdo

    AFP

  • Photo tête nue : Faut-il l’imposer?

    Le Figaro

  • Méconium : Tout savoir sur les premières selles du nouveau-né

    Gentside

  • Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, sous la menace de la montée des eaux

    AFP

  • Gérald Darmanin estime que les agresseurs des deux policiers à Herblay «avaient l'intention de tuer»

    Le Figaro

  • Une Indienne donne naissance à un petit garçon en plein vol

    KameraOne

  • Darmanin: les deux policiers attaqués dans le Val-d'Oise ont été "massacrés"

    AFP

  • Russie : plusieurs villages évacués après des explosions dans un entrepôt d'armements

    KameraOne

  • L'ouragan Delta balaie les côtes du Mexique et menace les États-Unis

    Le Figaro

  • États-Unis: les Américains se ruent vers les armes

    Le Figaro

  • Inspirations #1 – le parcours inspirant de l'explorateur Bertrand Piccard, présenté par Benjamin Lubszynski

    Le Figaro

  • Un écureuil bleu filmé dans un jardin aux États-Unis

    KameraOne


  • La Nouvelle-Calédonie, une "bulle" sans Covid
    "On se sent quand même un peu dans une bulle", admet le médecin généraliste Hugues Bourgeois depuis son cabinet de Nouméa. A 18.000 km de Paris, la Nouvelle-Calédonie est l'un des très rares territoires au monde à avoir échappé à l'épidémie de Covid-19. Ici il n'y a pas de masques, pas de distanciation sociale, et pour ses habitants la vie est "comme avant".


    AFP


  • Bruno Le Maire annonce l'exonération de cotisations sociales pour les entreprises fermées administrativement
    Le ministre de l'Economie a annoncé une exonération des charges sociales pour les entreprises fermées administrativement ou qui font l'objet de restrictions horaires et qui ne peuvent travailler que jusqu'à 22 heures, par exemple pour les bars.


    Le Figaro


  • "Le rire de Cabu": Paris rend hommage au dessinateur tué dans l'attentat de Charlie Hebdo
    De dessinateur pour enfants dans le Club Dorothée à dessinateur satirique dans Charlie Hebdo: pendant plus d’un demi-siècle, Cabu aura croqué la France, ses présidents, ses célébrités et ses femmes. Paris lui rend hommage avec une exposition qui ouvre vendredi à l'Hôtel de Ville, alors que se tient le procès des attentats de janvier 2015. Elle rassemble 350 dessins de celui "qui a toujours été du côté de la liberté d’expression".


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

En moins d’une minute, la courte animation (cf. vidéo en tête d’article) permet de constater l’augmentation spectaculaire du nombre de fractures ayant eu lieu pendant près d’un demi de siècle.

Un rythme qui s’intensifie

“Nous étions impatients de faire ça !”, s’exclament Kevin Pluck et Marlo Garnsworthy de Pixel Movers and Makers dans un tweet présentant leur vidéo. Ces quarante années de données (collectées entre 1976 et 2017) compilées en quelques dizaines de secondes sont plus éloquentes qu’un long discours.

We’ve been looking forward to making this!

Iceberg flux from Antarctica from 1976-2017.

Most icebergs travel counter-clockwise around Antarctica before travelling north through “Iceberg Alley” to the ACC.#Antarctica #iceberg #glacier #IcebergAlley @kevpluck @MarloWordyBird pic.twitter.com/MTY0jZMSxv

Elles permettent de contempler le rythme effréné auquel les glaces se sont adonnées au vagabondage ces dernières années. La vidéo souligne notamment la désintégration de la barrière de Larsen en 2002 et le voyage de l’iceberg B-15, l’iceberg le plus étendu jamais enregistré (11.000 kilomètres carrés), qui s’est détaché de la barrière de glace de Ross en 2000.

J’étais à la fois surpris et en même temps pas tout à fait de voir un accroissement du flux d’icebergs sur ces dernières années, souligne Garnsworthy.

Sur quarante années d’évolution, 40 % de la perte de glace du continent antarctique s’est jouée entre 2012 et 2017.

De l’Antarctique vers les océans

Parmi les données exploitées pour la réalisation de cette vidéo, on trouve celles récoltées par la base de données de suivi des icebergs en Antarctique gérée par l’Université Brigham Young (États-Unis). Celle-ci récupère les mesures collectées par six satellites équipés de diffusomètres, chargés de suivre les objets à la surface de la Terre.

Les icebergs représentés dans l’animation sont ceux suffisamment grands pour être détectés par ces appareils. Lorsqu’ils se détachent, ils tournent habituellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de l’Antarctique avant d’emprunter l'”Allée des icebergs” jusqu’au courant circumpolaire antarctique.

À partir de là, ils sont abandonnés à leur sort dans l’océan, puis finissent par fondre et ajouter leur volume au niveau des eaux. Comprendre les mécanismes qui mènent à cette perte massive de glace est crucial pour éviter que de nombreuses villes côtières ne se retrouvent la tête sous l’eau dans dix ans.

Source: Lire L’Article Complet