Apple : Vives Voix, une initiative pour célébrer la diversité

La firme de Cupertino soutient et célèbre sur ses services la créativité française riche, éclectique et engagée et on ne peut que valider !

Vives Voix est un projet éditorial qui a pour vocation d’amplifier les voix françaises qui font évoluer notre société vers un modèle plus juste et plus inclusif. En juillet, les services Apple France (Apple TV, Apple Music, App Store, Apple Books, Apple Podcasts) mettent un coup de projecteur sur une sélection de créatrices et créateurs qui incarnent la diversité. Née d’une initiative locale, la campagne Vives Voix s’oriente autour de trois axes : porter auprès du grand public des messages forts venant de talents engagés, faire découvrir aux utilisatrices et utilisateurs des services Apple de nouveaux contenus, et enfin mettre en valeur la richesse de la création française en 2021.

« Avec Vives Voix, nous rendons hommage aux talents français qui contribuent au changement. C’est avec beaucoup de fierté que nous proposons sur nos services des créations qui vont au delà du divertissement en remettant en question nos idées sur la société actuelle » déclare Daniel Matray, directeur des services Apple en Europe.

Parmi les projets marquants, on retient notamment celui de Diane Landais et Miryam Houali, co-fondatrices d’Accidental Queens, un studio de jeux vidéo géré par des femmes et qui bouscule les normes de l’industrie en abordant des problématiques sociétales comme l’inclusion de la communauté LGBTQ+ et les violences faites aux femmes.

« Chacun de nos jeux est centré sur une thématique propre : les vécus LGBTQ+, les violences faites aux femmes, notre rapport à l’information… Les espaces de jeu que nous offrons à nos joueurs et joueuses les invitent à se divertir, explorer, et finalement se questionner et lancer les prémisses d’une réflexion personnelle autour d’un sujet précis. »

“Représenter le monte tel qu’il est, dans sa plus grande diversité”

« Nous avons fondé notre studio autour de la certitude que, comme pour toute forme d’art et de culture, les jeux d’aujourd’hui forment les références de demain. Notre voix compte autant que n’importe quelle autre, pour contribuer à représenter le monde tel qu’il est, dans sa plus grande diversité. »

« Nous aimerions surtout que cette diversité puisse s’exprimer, pas uniquement dans des jeux d’auteurs et indépendants comme les nôtres, mais aussi dans de grosses productions qui participent encore davantage à forger la culture de demain. »

Rogervoice, ou comment permettre aux malentendants de passer des appels téléphoniques

Nous avons également un coup de coeur pour l’idée développée par Olivier Jeannel, pour qui « La programmation permet aujourd’hui de rendre des choses impossibles, possibles ». Ce dernier l’a parfaitement prouvé en créant l’application Rogervoice, qui offre la possibilité aux personnes malentendantes de passer des appels téléphoniques.

« Nous sommes animés par une mission : celle de permettre au plus grand nombre de profiter de ce que la technologie peut offrir et notre combat c’est celui de l’accessibilité téléphonique. Aujourd’hui être développeur c’est en partie pouvoir réaliser des choses qui nous passent par la tête ». C’est aussi la possibilité d’inclure des gens comme on le fait chez Rogervoice. C’est faciliter des difficultés que parfois la vie nous impose en faisant tomber des barrières injustement placées. Je souhaite que ça devienne tout à fait normal, et habituel pour tous de passer des appels téléphoniques avec les sous-titres, tout comme les sous-titres à la télé ».

Découvrez dès maintenant les histoires et les sélections des talents Vives Voix sur Apple TV, Apple Music, Apple Podcasts, Apple Books et sur l’App Store !

Source: Lire L’Article Complet