Apprendre une langue étrangère : nos conseils pour s'initier

Apprendre une langue étrangère est un véritable atout aujourd’hui et ouvre des portes insoupçonnées. Ce n’est pas seulement la parler mais aussi découvrir une culture et une histoire. Cette petite aventure personnelle est à la fois enrichissante mais aussi très valorisante. Voici 6 conseils pour se lancer.

Restez informée

Je me dégage du temps

L’essentiel est d’être régulière dans l’apprentissage, en suivant des cours, chaque semaine a minima, et en travaillant à la maison.

Je mise sur l’émulation collective

En groupe, on garde plus facilement la motivation, on s’encourage et on peut se faire des amis. On fait coup double !

Je privilégie les cours pour adultes

Les cours destinés aux seniors permettent de ne pas se sentir décalée et de profiter de leçons adaptées à son quotidien. Il existe des formations à prix abordables dans les Universités du temps libre, les foyers ruraux, les cours municipaux…

Je teste les cours en ligne et les applications dédiées

Très pratiques depuis chez soi ou depuis son smartphone, elles permettent d’aller à son rythme (Babbel, Busuu, Duolingo, etc.).

Je m’offre un séjour en immersion

C’est l’idéal pour progresser à la vitesse grand V. Certains organismes comme Effective Linguistique, Activa Langues et ESL proposent des formules avec des cours le matin et tourisme l’après-midi.

J’écoute tout en version originale

Infos, chansons, séries, films… On s’aide d’abord des sous-titres puis on les supprime petit à petit. YouTube regorge de vidéos à la fois didactiques et ludiques pour étudier les langues.

A lire aussi :

⋙ 4 pistes pour apprendre une langue étrangère

⋙ Pourquoi parler plusieurs langues rend irrésistible ?

⋙ 4 applications pour apprendre l’anglais facilement

Source: Lire L’Article Complet